Le billet digital de Thomas Soulier : De la simplicité !

MOBIX Certifié ZOHO et Google, logiciels anti-fraude TVA, données, Thomas Soulier, Dirigeant de MOBIX. Embouteillages

Le billet digital de Thomas Soulier : De la simplicité !

Partagez ce contenu !

De la simplicité.

De tout temps l’Homme a recherché la simplicité.

Certes, celle-ci a longtemps été liée à la pyramide de Maslow pour satisfaire ses besoins primaires, mais même les œuvres de la grotte de Lascaux reflètent une certaine envie de simplicité.

Que ressort-il de la Joconde ? La simplicité du trait et des couleurs.

Simplicité ne veut pas dire que la complexité doit être occultée. Léonard de Vinci, pour rester sur ce génie du XVème siècle, a su exprimer, à ses contemporains, la simplicité de l’idée des machines volantes, tout en mettant en œuvre la complexité de leurs réalisations.

Les japonais aussi ont su marier la simplicité avec une grande rigueur dans l’exécution. Avez-vous déjà assisté à une cérémonie du thé ?

Dans le domaine du numérique, je suis aussi convaincu que nous devons rechercher la simplicité.

Constantin Brancusi

Constantin Brancusi – L’oiseau dans l’espace (1923)

 

Simplicité dans nos vies, simplicité dans les usages, simplicité dans les modèles d’affaires.

Pour illustrer ce propos, prenons en exemple un autre génie : Steve Jobs.

Quelle est la force de Steve Jobs ? Vouloir la simplicité dans l’usage tout en l’alliant à l’esthétisme. L’anecdote est connue d’un Steve pouvant être fou de rage si une carte électronique, invisible au consommateur, n’était pas esthétique – donc simple.

L’IPhone 3 est la synthèse de la simplicité, en réunissant tout ce que l’on veut d’un objet inconnu à l’époque, le smartphone, l’esthétisme de son design, et la force complexe de son écosystème.

 

Pour MOBIX, pour moi, ce terme simplicité est essentiel dans notre mission auprès de nos clients pour améliorer les performances de leurs entreprises avec nos solutions numériques. Et la simplicité, c’est tout un art.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à l’un des plus beaux événements toulousains, la Soirée Prestige du CJD : « Faisons de nos entreprises des œuvres d’art ».

Et l’œuvre de Brancusi – L’oiseau dans l’espace – accompagne notre volonté de faire de l’art dans l’entreprise.

« La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses. » (Constantin Brancusi – L’essence des choses)

Thomas SOULIER
Dirigeant MOBIX SAS