10 secrets pour votre CRM

10 secrets pour bien (re)mettre en place votre CRM

10 secrets pour votre CRM

10 secrets pour construire une machine à vendre

Nous présenterons en détail ces dix secrets lors d’un prochain webinaire :Webinaire Zoho CRM : 10 secrets pour bien (re)mettre en place votre CRM

1. Utilisez le système CRM

Alors que vous, en tant que propriétaire d’une petite entreprise ou responsable informatique, pouvez-être convaincu d’utiliser un outil de CRM spécifique, assurez-vous que vous communiquez ses avantages à tous vos utilisateurs potentiels.

Après tout, l’intérêt d’une CRM est de faciliter la vie de l’équipe de vente. Vous ne pourrez pas voir les avantages réels du déploiement d’un système CRM si l’ensemble de votre équipe de vente ne l’utilise pas dans son intégralité.

 

2. Personnalisez le système selon vos besoins

Une CRM personnalisée fait une énorme différence pour votre entreprise. C’est ce qui fait qu’on passe d’une CRM à votre CRM.

En configurant le système en fonction du fonctionnement de votre entreprise, vous familiarisez immédiatement les utilisateurs avec la CRM. Et quand cela leur est plus familier, ils ont plus de chances de l’adopter.

Par exemple, si vous êtes dans l’immobilier, les noms des modules et des champs «Appartements», «Propriétaires», «Acheteurs», etc. aident les utilisateurs à se familiariser avec le système CRM.

 

3. Ne déployez pas des fonctionnalités dont vous n’avez besoin

Soyez toujours clair sur ce que vous attendez de votre système CRM. De nombreuses fonctionnalités pourraient s’avérer très utiles pour votre entreprise. En même temps, rappelez-vous qu’il peut aussi y avoir des fonctionnalités que le fournisseur de CRM vous incite à acheter par le biais de son marketing.

Par exemple, si votre site Web n’est pas une source majeure de prospects, mais que vous dépensez du temps et de l’argent pour la connaissance des visiteurs et les outils de chat en direct, vous courez le risque de compliquer inutilement votre CRM en ajoutant des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles.

Demandez-vous : « Ces fonctionnalités ajoutent-elles vraiment de la valeur à mon entreprise ? »

Et ne déployez que les fonctionnalités réellement nécessaires à votre entreprise. Et assurez-vous de ne pas dépenser d’argent supplémentaire pour tout ce qui n’est pas absolument nécessaire.

 

4. Automatisez la routine. Utiliser votre temps pour ce qui est important

Le meilleur atout d’une solution de gestion de la relation client est qu’elle réduit la plupart des tâches de routine que vous effectuez manuellement, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous concentrer sur les domaines les plus importants.

Par exemple, il y a certaines choses que les commerciaux font juste après les visites de leurs clients, comme :

  • Envoyer un email de suivi
  • Mettre à jour un champ d’état de la transaction
  • Créer une tâche de relance avec un appel dans quelques jours si le client ne répond pas

 

En moyenne, un représentant consacre environ 15 minutes après chaque visite à la réalisation de ces tâches répétitives, qui totalisent environ une heure ou deux par jour. Et si tout cela pouvait être fait en un seul clic ? Avec l’automatisation, c’est possible.

L’automatisation vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de fidéliser vos clients avec votre marque, et non avec celles de vos concurrents.

 

5. Assurez la sécurité des données

Votre entreprise traite des informations clients sensibles et confidentielles, allant de quelque chose d’aussi simple qu’une adresse électronique à des offres de prix et des contrats de niveau de service. Il est donc très important de garantir la sécurité des données dans votre CRM.

 

6. Connectez les pièces du puzzle

Les entreprises ne fonctionnent plus sur une seule application.

Vous avez votre site Web, votre fournisseur de service de messagerie, vos sites de médias sociaux, vos systèmes pbx et bien plus d’applications impliquées.

Avec chaque application que vous utilisez, vous laissez des informations sur vos clients et vos transactions commerciales. Mais tant que les informations sont dispersées dans des silos, vous ne pourrez jamais obtenir une image globale de votre propre entreprise, encore moins donner une expérience client incroyable.

Semblable à un puzzle, ce n’est que lorsque vous connectez toutes les pièces que vous obtenez l’image complète.

 

7. Analysez et améliorez

De nombreuses entreprises utilisent encore leur système de CRM simplement pour stocker les informations client. Mais une CRM peut certainement faire beaucoup plus que cela.

Vous serez étonné de voir à quel point vous pouvez tirer des données de votre propre entreprise pour vous aider à analyser votre activité actuelle et à planifier votre avenir.

Des fonctionnalités telles que les rapports, les tableaux de bord, les prévisions, etc. rendent la planification pour l’avenir plus facile et plus efficace.

 

8. Révisez, réorganisez et redécouvrez 

Veillez toujours aux tendances du marché et assurez-vous que votre système CRM prend en charge ces fonctionnalités.

Surveillez les principales mises à jour de fonctionnalités fournies par votre fournisseur de CRM.

Il n’est pas sage de rester en permanence avec le même ensemble de fonctionnalités. Vous ne pouvez pas répondre aux attentes de vos clients avec un système de CRM obsolète. En fin de compte, vous les perdrez au profit de vos concurrents, qui auront plus rapidement accès au marché.

 

9. Formez vos collaborateurs

Pour une bonne appropriation de votre CRM par vos équipes, il est très important de former régulièrement vos équipes et de prévoir des formations initiales pour tout nouvel utilisateur de votre CRM.

ZOHO offre 2 outils qui vous permettraient de mettre à disposition des vidéos pour vos équipes. Ces deux outils sont ZOHO People et ZOHO Learn.

 

10. Embellissez la CRM pour la rendre agréable

Il est important que vous prêtiez une attention particulière à embellir votre CRM.

Pour cela, en premier lieu nous vous recommandons de ne jamais laisser des champs et informations dont les utilisateurs n’ont pas besoin pour leur travail de tous les jours.

Pour embellir votre CRM, vous pourriez par exemple ajouter des photos de vos contacts (que vous pourriez trouver sur LinkedIn) mais aussi les logos au niveau des comptes. Des outils de scraping existent pour les collecter en un clic depuis LinkedIn.

Si vous voulez aller encore plus loin, réveillez votre âme de designer avec le Canvas Builder pour Zoho CRM.

Si vous configurez votre système CRM pour qu’il fonctionne selon vos propres processus, quel que soit le système que vous choisirez, il vous aidera à offrir une expérience client et utilisateur exceptionnelle, ce qui vous aidera également à générer des revenus exceptionnels.

Vous pensez que votre travail est fait après avoir déployé votre CRM ? Ce n’est pas le cas. Tout vient juste de commencer !

Nous présenterons en détail ces dix secrets lors d’un prochain webinaire :
Webinaire Zoho CRM : 10 secrets pour bien (re)mettre en place votre CRM

Les entreprises du monde entier ont reconnu l’importance d’un système de CRM. Presque chaque entreprise utilise une certaine forme de CRM. Et on constate que de nombreux outils ne sont pas explorés à leur plein potentiel, ou même pas utilisés.

Vous venez d’acheter un système CRM ? Commencez avec une utilisation minimale et une entrée de données. À long terme, cependant, vous aurez besoin de tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités disponibles en fonction de vos besoins d’affaires. Surtout, si vous attendez un bon retour de votre investissement CRM. N’oubliez pas de prendre en compte la dynamique changeante et les tendances du marché CRM.

 

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Nous pouvons vous aider à optimiser votre CRM et son usage en fonction de votre modèle d’affaire.

 

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