5 clés pour créer une pratique de conseil en CRM réussie

Les clés pour réussir le déploiement de votre CRM / GRC !

5 clés pour créer une pratique de conseil en CRM réussie

5 clés pour créer une pratique de conseil en CRM réussie

Les jours sont passés lorsque le mot « CRM » signifie un logiciel volumineux et coûteux qui nécessite toute une équipe d’experts travaillant uniquement sur l’installation et la maintenance.

Avec l’avènement de la technologie cloud et  SaaS (Logiciel en tant que Service) , ce n’est plus le cas.

Le cloud computing transforme radicalement le paysage informatique. De plus en plus d’entreprises se déplacent vers la technologie cloud, les systèmes CRM actuels sont technologiquement avancés et conviviaux. Ils offrent des opportunités infinies d’innovation et sont conçus pour répondre aux besoins de tous types d’entreprises. La croissance croissante du CRM dans le marché des solutions d’entreprise a créé de nombreuses opportunités pour les professionnels. La demande de systèmes de CRM contemporains a conduit à un besoin croissant de consultants experts dans le cloud.

Vous vous demandez peut-être “Comment peut-on construire une pratique de conseil en CRM réussie?” Ne vous inquiétez pas, je vous ai abordé quatre facteurs de haut niveau. Plongeons dans.

1. Comprendre l’industrie verticale

L’un des principaux points sur lesquels se concentrer, en tant que consultant en CRM, est de  comprendre le créneau de votre entreprise de conseil, qu’il s’agisse de l’industrie, du processus, de la taille, de la portée, etc. La commodité du modèle SaaS a permis à beaucoup plus de petites entreprises de se déplacer à CRM ces dernières années. Aujourd’hui, le segment des petites et moyennes entreprises (SMB) est une clientèle importante pour les fournisseurs de CRM, comme Salesforce et Zoho. Si vous construisez une entreprise de conseil en CRM, les PME sont un excellent marché à cibler.

Il est important de développer une compréhension de la structure, des performances et des exigences de l’industrie PME. Une analyse détaillée peut être effectuée pour comprendre ces objectifs. Cela ne vous aidera pas seulement à identifier les lacunes dans le marché où vous pourrez trouver votre public de niche. Pour les consultants en CRM, les connaissances de l’industrie sont plus importantes que l’expertise technique.

En fait, un sondage réalisé par Tech-aisle a révélé que  50 pour cent des consultants et des partenaires de réseau CRM réussis mettent l’accent sur leur expertise et leurs connaissances dans l’industrie au cours de leurs interactions avec les clients.  Démontrer votre connaissance de l’industrie PME crée la confiance du client.

2. Obtenir une certification

Une fois que vous avez l’expertise nécessaire de l’industrie, il est temps de faire fonctionner votre entreprise de conseil. Cependant, avant de commencer, ne pensez-vous pas qu’il soit important d’en savoir plus sur le logiciel CRM que vous allez représenter? Dans le monde d’aujourd’hui, les certifications renforcent votre crédibilité . Devenir certifié donne aux consultants la compétence du produit dont ils ont besoin pour travailler avec les clients verticaux avec compétence. Il inculte également la confiance de votre client dans les capacités de votre équipe.  

Le programme Consultant Certifié Zoho CRM  offre une formation à la demande sur les compétences et les connaissances du produit dont vous aurez besoin pour offrir des déploiements CRM parfaits. Notre programme offre une foule d’outils, de matériel de formation et de ressources marketing. Vous pouvez les trouver sur le Portail Partenaire Zoho.  

3. Apprenez les processus d’affaires                              

La technologie Cloud a facilité la demande de solutions commerciales facilement personnalisables. Les entreprises veulent des applications verticales qui s’intègrent bien avec leurs processus et répondent à leurs besoins uniques. En tant que consultant en CRM, vous devez vous concentrer sur la compréhension des processus métier de vos clients dès le début. Cela vous donnera une image plus complète de leurs objectifs, de leur structure et de leurs opérations globales.

L’analyse de tous les aspects des activités de vos clients vous aidera à identifier les opportunités d’améliorer le service à la clientèle. Vous serez en mesure d’adapter le logiciel CRM à ses objectifs et à faire correspondre leurs processus métier spécifiques. Parfois, il peut être décidé de quelles fonctionnalités ignorer, pour un client spécifique. Prendre le temps de comprendre leurs processus métier et de concevoir le système de manière évolutive conduira à une mise en œuvre plus réussie.

4. Concentrez-vous sur la formation et la mise en œuvre

Votre planification et vos efforts n’entraîneront pas les résultats souhaités si vous ne faites pas attention à la formation et à la mise en œuvre. Il est important de reconnaître le changement dans une organisation dotée d’un nouveau système CRM. Il est également essentiel de comprendre que le changement est habituellement suivi de l’incertitude. L’incertitude peut créer un sentiment de peur, et les gens pourraient rejeter le système avant même qu’il soit complètement mis en œuvre.

Ce risque peut être atténué en communiquant avec les utilisateurs  dès les étapes de la planification. Il est également utile de parler à quelques utilisateurs pour comprendre leurs besoins et intégrer leurs idées dans la conception du système. Offrez-leur une formation progressive axée sur les rôles pour atténuer leur peur et permettre une compréhension du système avant la mise en œuvre. Il est important de définir des attentes réalistes pour les clients qui ne dépassent pas les résultats.

Il est toujours préférable de mettre en œuvre la CRM en phases.  La mise en œuvre d’un nouveau système en une seule fois peut créer une confusion parmi les utilisateurs et les rendre plus résistants. La phase initiale devrait contenir les fonctionnalités principales nécessaires pour améliorer le processus commercial. Le prochain ensemble de fonctions devrait être introduit après que les utilisateurs se soient habitués aux phases initiales.

5. Construire des relations et recueillir des commentaires

Maintenant, vous avez obtenu votre certification, avez appris l’industrie et les processus d’affaires, et mis en œuvre la meilleure solution. Cependant, votre travail ne s’arrête pas ici; Ceci n’est que le début!

Il est important de rester connecté avec les utilisateurs , même après la mise en œuvre. La collecte de commentaires et les suggestions de changements dans le système permettront une amélioration continue. Cela vous aidera à grandir et à évoluer pour répondre aux besoins changeants.

Le succès de toute entreprise de conseil dépend entièrement des relations que vous créez avec vos prospects et de la façon dont vous les maintenez à long terme. En fait, vous êtes un consultant pour un logiciel qui répond à ce but! Quelle est sa grandeur?

C’est tout pour aujourd’hui, les gens!

Compte tenu de ces facteurs, vous pouvez lancer une pratique de conseil lisse et réussie en un rien de temps. Et même mieux, en partenariat avec Zoho peut rendre tout ce processus sans couture! Atteignez-nous ici en remplissant le formulaire de contact.  

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