MOBIX & la CRM, une histoire de CoeuR de Métier…

MOBIX Certifié ZOHO et Google, logiciels anti-fraude TVA, données, Thomas Soulier, Dirigeant de MOBIX. Embouteillages

MOBIX & la CRM, une histoire de CoeuR de Métier…

Partagez ce contenu !

Dirigeant de MOBIX

Contactez-moi pour vos enjeux digitaux

MOBIX expert de la CRM !

Bonjour Thomas SOULIER. Pouvez-vous nous présenter votre société MOBIX?

MOBIX est une entreprise qui vient de fêter sa 7ème année, nous opérons principalement sur la région Toulousaine, Paris et Nice.

Pourquoi MOBIX opère à Paris et Nice? 

Parce que nous avons eu l’occasion de créer des relations avec des clients là-bas, nous avons donc développé ces zones-là.

Quelle est la mission de MOBIX?

La mission de MOBIX est d’accompagner les dirigeants de sociétés dans la transformation digitale. Le mot Transformation Digitale est très utilisé, presque un peu galvaudé, mais, en clair, cela veut dire que nos clients sont des entreprises qui ont compris l’importance du digital dans leur productivité, et qui veulent placer le digital au coeur de leur stratégie pour booster leurs performances.

Comment se déroule une intervention MOBIX ?

Le point de départ est un audit de la situation de l’entreprise avec ses équipes, où nous allons analyser quels sont ses processus, comment est-ce que les équipes travaillent pour apporter de la valeur ajoutée.

Lors de cette analyse, nous identifions les processus sur lesquels on pourra avoir des gains de productivité.

Typiquement, on va prêter une attention particulière lorsque des papiers circulent, eux-mêmes des imprimés de données qui sont accessibles, on va collecter de la donnée, déceler la duplication de données, on va s’attacher à regarder le mode de fonctionnement, si les équipes travaillent en mode collaboratif, ou à contrario en mode silo.

MOBIX DIGITALC’est quoi le digital ?

Aujourd’hui, le digital représente la possibilité de travailler n’importe où sur n’importe quel terminal, et en mode réellement collaboratif. Ensemble.

Donc, une entreprise qui va avoir des données un peu partout, adossées aux répertoires de Suzanne à la comptabilité, et Jean-François au commerce, et Marc à la production, cela veut tout simplement dire que l’on ne travaille pas ensemble.
Nous allons donc réorganiser ces données, et nous allons proposer au client des solutions à la fois pour valoriser les données que l’on a identifiées précédemment, et l’on va s’attacher en particulier à travailler les données en mode numérique (qui n’a rien à voir avec le mode scanné) nous allons nous assurer ensuite que les gens travaillent en collaboratif, et que la donnée soit accessible en tout lieu et surtout sur tout support.

Une fois que l’on a réalisé ces étapes, nous allons proposer dans nos deux gammes de produits principales des solutions.

Quelles sont vos solutions digitales ?

Google G Suite

MOBIX Google partnerSur la partie collaborative, nous allons proposer la suite Google (G-Suite) dont nous sommes certifiés, composée d’une vingtaine d’outils collaboratifs.

Pour la partie applications métier, nous allons installer la suite ZOHO, dont nous sommes certifiés également.

ZOHO

MOBIX est certifié ZOHO

Contactez MOBIX pour déployer vos solutions ZOHO

ZOHO est donc une société Américaine, avec 2 500 personnes, 15 millions d’utilisateurs dans le monde, et 37 solutions applicatives métier. Le cœur de ces applications métier est la CRM, où l’on peut connecter un modèle de devis/facture, suivi des paiements, des modules d’emailings, mais aussi des modules de suivi des activités Ressources Humaines de l’entreprise, etc.

Et ensuite, en quoi consiste la mission de MOBIX ?

Ensuite, une fois notre offre acceptée, on va travailler les mains dans le “camboui”. On va nettoyer les données, les passer par des algorithmes de logique floue, des macro-commandes, ainsi la donnée ressort propre, prête à être injectée dans les applications métier. Nous allons ensuite réorganiser les données, afin qu’elles soient à disposition en mode collaboratif. Nous allons donc jusqu’au déploiement des solutions, et la formation des équipes, car le digital demande beaucoup de formation, pour finir avec un suivi à distance que nous assurons, grâce au logiciel de prise en mains à distance avec lequel nous équipons nos clients. Ainsi, nous pouvons accéder à tout moment à leur environnement, pour résoudre les besoins, via notre plateforme hotline.

Quelle taille moyenne ont vos clients ?

Aujourd’hui, en 2017, la taille des entreprises est d’environ de 20 à 50 personnes, et leur projet moyen au démarrage représente un panier entre 5000 et 10 000 euros.

Les clients reviennent ensuite souvent avec d’autres demandes. Nous fournissons principalement du consulting, la partie abonnement représente une faible part. Je vous donne l’exemple du monde du transport, avec des entreprises de 100 personnes et que 8 postes, car les 92 autres sont dans des positions labeur conduite. Nous n’allons pas dans le secteur ou marché qui ne soit pas dans une dynamique de préoccupation digitale.

Comment décririez-vous votre préoccupation principale aujourd’hui ?

La donnée

Nous avons une culture et une préoccupation de la sécurité de la donnée, que je classe en trois axes:

1/ l’intégrité de la donnée, sans fichier corrompu

2/ la confidentialité avec toutes les matrices de droits que l’on va faire sur Google Drive

3/ la sécurité elle-même, dont la partie virus.

Nous avons une vraie relation de confiance avec nos clients, parce nous avons pleinement conscience qu’ils nous confient toutes leurs données. J’ai accès parfois aux données cartes bleues des clients, pour devoir les mettre dans un document Google, on se considère, au même titre qu’un expert comptable ou un médecin, comme les experts de la donnée, ce qui nous amène aussi à être sollicité pour des choses extérieures à ce pour quoi nous sommes initialement rentrés dans l’entreprise.

L’histoire avec un client commence comment ?

Au démarrage, nous réalisons un audit du parc, pour savoir où déployer les applications Google, avec un audit de tous les utilisateurs, nous réaliserons une bijection entre les utilisateurs et le parc, et nous installerons nos logiciels sur l’ensemble du parc. Nous savons relever et analyser des clients qui ont besoin de Office 365 mais aussi de logiciels anti-virus.

Les phases principales de notre métier sont d’entrer dans l’entreprise, souvent vus comme des informaticiens, et surtout d’accompagner le dirigeant dans sa réflexion, mettre en place ou réactiver une stratégie commerciale, et travailler sur la partie sécurité de la donnée.

Le résumé MOBIX 2017 ?

La question du systématique, c’est à dire le déploiement de solutions CoeuR de Métier, le collaboratif et la CRM.

 

Interview réalisé par l’Ecole Supérieure de Journalisme.

 

Pour aller plus loin dans votre transformation digitale

Commandez notre ebook sur AMAZON

MOBIX éditeur de ebooks sur Amazon

MOBIX édite des ebooks sur le digital chez Amazon

 

 

 

 

Contactez-nous