Transition numérique : comment faciliter la mobilité et la communication ?

Transition numérique : comment faciliter la mobilité et la communication ?

Accueillez le changement avec sérénité dans votre entreprise

Pour être plus compétitif aujourd’hui, la plupart des entreprises se tournent vers le numérique. Se baser sur les ressources humaines comme clé de voûte d’une stratégie n’est plus suffisant. Les outils utilisés par vos salariés sont des leviers essentiels pour l’entreprise. Maîtrisez-les et vous accroîtrez significativement votre productivité. Avec le numérique, plus question de papiers, d’archives ou de feuilles volantes qui encombreraient vos bureaux. Tout est stocké sur le Cloud, accessible en quelques clics.

La transition numérique vise surtout à fluidifier le transfert d’information,

en d’autres termes, à faciliter la mobilité et la communication. C’est une réorganisation et en même temps, une restructuration totale du fonctionnement de l’entreprise dans presque tous les domaines. Pour arriver à une transition numérique parfaite, il y a plusieurs étapes cruciales à respecter tout en tenant compte du contexte métier de l’entreprise.

Comment s’assurer une transition numérique réussie ?

Premièrement, une transition numérique réussie doit passer par l’identification des problèmes qui ralentissent l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un audit de l’organisation en interne, des flux ainsi que des systèmes d’information dont dispose l’entreprise.

Puis il faut élaborer un cahier des charges, définir un plan d’action détaillé et ciblé dans le temps. Le cahier des charges permet de cartographier précisément les besoins de l’entreprise en termes de solutions technologiques et organisationnelles. Solutions permettant à l’entreprise de gérer sereinement son environnement interne (finance, comptabilité, techniques, RH, relations clients) et externe (analyses concurrentielles, etc…).

Technology migration

Une fois ce cahier des charges établi, le déploiement à proprement parler peut commencer. L’objectif premier de la transition numérique est de permettre aux salariés de se montrer plus collaboratifs. De ce fait, le prestataire débute généralement par le choix des solutions et des pilotes en interne. Une fois ces outils de base mis en place, il reste à former les équipes.

Une fois les modalités de formation établies entre le prestataire et la société client, plusieurs séances de formation sont dispensées (au regard des besoins du client). A la suite de quoi, ne restent plus que les dispositifs de contrôle et de maintenance à mettre en place. Les retours communiqués par le client permettent au prestataire de se rendre compte de l’évolution des compétences des salariés ayant bénéficié des formations. Des ajustements peuvent ensuite être apportés, via l’installation de nouveaux outils, ou le rajout de nouvelles séances de formation.

Le rôle du prestataire s’arrête lorsque les équipes de l’entreprise client maîtrisent pleinement les outils qui leur ont été installés. On peut dès lors dire que l’entreprise client a réalisé avec succès sa propre transition numérique.

Une nouvelle dimension du travail collaboratif

La transition numérique permet d’aborder une nouvelle dimension du travail entre collaborateurs d’une même société, mais aussi une gestion facilitée du management opérationnel. Ainsi, passer du papier aux fichiers stockés sur le Cloud vous libère du poids des processus et vous permet de faire entrer votre entreprise dans le monde du numérique.

MOBIX est là pour vous accompagner dans votre transition numérique !

 



RAPPEL AUTO
+
Rappelez-moi !