Glossaire

A comme Affiliation

AD-SERVING Aussi connu par l’appellation française « serveur de publicité », l’Ad-Serving est un service qui permet de louer le stockage de données dans un serveur ayant la capacité d’héberger les publicités.
ADRESSE IP Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (le routage) des messages sur Internet.
Actuellement le modèle le plus utilisé est généralement représenté en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 172.16.254.1.
AFFILIATION Technique marketing qui permet, à travers une bannière de publicités diffusée sur d’autres sites web, de recruter et fidéliser des clients ou des internautes. L’affiliation est aussi un moyen, sur un site de diffusion, de générer des revenus. Cela permet ainsi aux éditeurs de collaborer dans le but d’augmenter la création de flux, d’améliorer leur visibilité et de créer un maximum de leads.
AFNIC AFNIC ou Association Française pour le Nommage Internet en Coopération est une entité en charge de la gestion des noms de domaine internet sur tout le territoire français métropolitain et d’Outremer.
AIRBNB Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia. Le site internet contient en 2015 plus de 1,5 million d’annonces dans 34 000 villes et 192 pays.
ANDROID Android est un système d’exploitation dédié pour un appareil mobile comme un Smartphone ou une tablette tactile, mais aussi les TV connectées et Google TV. Ce système permet ainsi, d’interagir avec les composants et applications gérés par le système. Ce système d’exploitation est commercialisé par Google.
APK Un fichier Android Package (ou APK) est un format de fichiers pour Android. Un APK (ex. : « nomfich.apk ») est une collection de fichiers (« package ») compressée pour le système d’exploitation Android.
APPLICATION MOBILE Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette.
ARBORESCENCE L’arborescence est la manière d’organiser les données de sorte à ce que ces dernières soient hiérarchisées dans une logique précise.
AROBASE L’arobase (@) est un caractère qui s’utilise principalement dans les adresses mails. Il sert à séparer le gestionnaire de la messagerie, généralement le fournisseur d’accès, du nom de l’utilisateur du compte.
ATAWAD ATAWAD ou Any Time Any Where Any Device est une expression qui a été utilisée pour la première fois en 2002. Elle désigne le fait que les informations sont accessibles sans barrières de lieu, temps ou support, dans une organisation.
AUDIENCE L’audience désigne principalement la totalité des lecteurs ou des visiteurs, mais aussi les auditeurs et les spectateurs d’un support de communication. Dans le cadre du digital, il s’agit de l’ensemble des visiteurs du site qui ont lu, regardé ou écouté un fichier en ligne.
AUTORÉPONDEUR Un autorépondeur est une application qui permet à un internaute de s’inscrire à une mailing list (ou liste de distribution en français) et de recevoir, par la suite, des nouvelles et des courriels automatiques de la part des administrateurs. Cet outil est très utilisé dans le domaine de l’Inbound Marketing.

B comme BIG DATA

BACK LINK Sur une page web, le Back Link est le lien qui permet de retourner sur une page d’origine.
BACK UP Le Back Up est l’action de sauvegarder des fichiers ou des paramètres d’un ordinateur sur un support amovible ou sur le Cloud. L’objectif est de permettre de restaurer ces données en cas de perte (malveillance, panne du matériel…).
BACKOFFICE Le Back Office est une composition de fonctions logistiques et administratives qui sont directement rattachées à la vente, à la gestion d’un site internet ou à des actions marketing. Contrairement au Front Office, les tâches du Back Office s’effectuent sans accord signé avec le visiteur ou le client.
BAD BUZZ Le Bad Buzz est l’action d’émettre de fausses informations sur Internet, en utilisant comme sujet, un événement ou une action faite par une entreprise. Servant alors à détourner l’avis des internautes, notamment contre un effort marketing. Le Bad Buzz désigne aussi une maladresse dans le domaine du marketing digital ou peut avoir comme origine un client insatisfait.
BALISE En langage informatique, une balise est utilisée lors de l’écriture de code HTML, notamment lors de la création d’une page web. Cette fonction n’est pas visible par l’internaute, mais est déchiffrée par l’ordinateur pour identifier une couleur, un lien ou le comportement général de la page web.
BANNIÈRE OU BANNERS La bannière est un support publicitaire qui est utilisé sur Internet et qui se présente sous la forme d’animation. Afin de les mettre en évidence, elles sont généralement placées sur le haut des pages web. Si l’internaute est intéressé par l’offre, il a la possibilité d’y accéder en cliquant dessus.
BIG DATA Le Big Data fait référence au stockage très volumineux des données numériques exploitées à des fins commerciales et marketing.
Le Big Data se caractérise par les 3 V : Volume, Vitesse et Variété.

  • Volume car les masses de données à traiter sont sans cesse croissantes.
  • Vitesse car le traitement des données doit se faire souvent en temps réel ou le plus vite possible.
  • Variété car les données sont de formats très variés et pas toujours structurées.

Le Big Data aide les entreprises à réduire leurs risques et faciliter la prise de décision, ou à créer la différence grâce à l’analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée.

BLOCK CHAIN La Block Chain qui est relative au Bitcoin, est un concept inventé par Satoshi Nakamoto. Il s’agit d’un système d’échange entre paires qui sont mises en relation avec la cryptomonnaie. Ce système offre alors la possibilité de bénéficier d’un crédit numérique permettant l’achat en ligne.
BLOG Un blog, anglicisme parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné.
BOOKMARK Le Bookmark ou favori est utilisé dans les navigateurs internet (comme Google Chrome ou Internet Exploreur) pour enregistrer l’adresse d’un site web donné. Cette méthode a été mise en œuvre afin de permettre à un internaute d’avoir accès rapidement à la page web, sans devoir retaper l’adresse complète du site, lorsqu’il désire la revisiter ultérieurement. Une bonne gestion des bookmarks permet d’être efficace sur Internet.
BRICK AND MORTAR L’expression Brick and Mortar (brique et mortier en français) désigne les entreprises traditionnelles. Les termes brique et mortier symbolisent les points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur ». Le concept est associé à l’idée d’une certaine permanence de l’entreprise liée aux immeubles qu’elle occupe. Les entreprises de ce type sont souvent opposées aux « Pure player ».
BTOB Le terme BtoB (Business to Business) fait référence aux relations d’affaires entre professionnels ou encore interentreprises. Ce terme fait partie d’une longue famille de termes tel que BtoC (Business to Consumer, soit le marché des particuliers) ou encore comme BtoG (Business to Government, soit les relations d’affaires avec l’État et les collectivités locales).
BTOC BtoC, ou B2C signifie Business to Consumer et désigne l’ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux, ainsi que les moyens techniques et logiciels utilisés pour faciliter leurs interactions. Ce type de commerce recouvre les marchandises ou les prestations conçues pour le grand public. En ce qui concerne les échanges électroniques, les relations B2C peuvent passer par un site de commerce en ligne limité aux activités de vente ou par une plate-forme web offrant des services généralistes pouvant être financés par des espaces publicitaires ou des abonnements.
BUZZ MARKETING Originellement, le terme de Buzz Marketing est attribué à des techniques marketing qui ont pour vocation d’employer le Buzz afin de soutenir la vente d’un produit à sa mise sur le marché. Actuellement, ce terme est utilisé pour promouvoir un produit qui est ou non en position de lancement.
BYOD Le système BYOD ou Bring Your Own Device est une pratique qui permet aux salariés d’utiliser leurs appareils personnels, tels que les smartphones ou les ordinateurs dans leur environnement professionnel.

C comme Cloud

CALL BACK Le Call Back ou Web Call Back est une option par laquelle le visiteur d’un site web ou le destinataire d’un email peut demander en cliquant sur un bouton et en remplissant un court formulaire à être contacté par téléphone immédiatement ou ultérieurement.
CALL CENTER Le Call Center ou centre d’appel est une entreprise de services qui traite des appels entrants et sortants par la mise à disposition de téléopérateurs. Ces centres d’appel vont gérer des relations commerciales comme la prospection, le renseignement à la clientèle ou encore le service après-vente.
CARROUSEL Le carrousel est une technique de présentation des produits par le biais d’un ouvrage publicitaire ou d’outils visuels d’e-merchandising. La fonctionnalité de cette méthode est de faire défiler les images de ces produits en carrousel à l’écran, soit automatiquement, soit par le survol de la souris.
CATCH-UP TV OU REPLAY TV Le Catch-Up TV est un dispositif qui permet de rediffuser à volonté un programme sur Internet. Cette rediffusion est rendue possible par streaming ou par téléchargement du programme concerné. Parallèlement, le VOD ou vidéo à la demande offre la possibilité de visionner le programme en temps réel.
CHAT Le Conversational Hypertext Acces Technology ou CHAT désigne un dialogue écrit qui se passe en temps réel. Cette technique permet ainsi la conversation entre plusieurs personnes, grâce à un clavier et un espace web dédié à cet effet. Le terme de CHAT signifie également bavarder en anglais.
CHEVAL DE TROIE Un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante. Son rôle est de faire entrer un parasite sur l’ordinateur et de l’y installer à l’insu de l’utilisateur.
Il peut s’agir de n’importe quel type de parasite : virus, keylogger (ou enregistreur de frappe, est un logiciel espion ou un périphérique qui espionne électroniquement l’utilisateur d’un ordinateur), logiciel espion… C’est ce parasite qui va exécuter des actions au sein de l’ordinateur victime. Le cheval de Troie est seulement un véhicule. Il n’est pas nuisible en lui-même car il n’exécute aucune action, si ce n’est celle de permettre l’installation du vrai parasite.
Dans le langage courant, par métonymie, on nomme souvent « cheval de Troie » le parasite contenu à l’intérieur.
CHIEF DIGITAL OFFICER Le Chief Digital Officer (ou « Directeur de la Stratégie Digitale » en français) a pour mission de mener à bien la transformation numérique d’une entreprise. Son rôle consiste à intégrer simultanément, des technologies adaptées et une nouvelle culture du numérique au sein de l’entreprise. Pour cela, il doit engager une réflexion sur l’impact du numérique dans l’activité de l’entreprise avant de mettre en place une stratégie de transition digitale.
CIBLAGE Le ciblage consiste à définir une cible très précise lors d’une campagne publicitaire, choisir le bon support publicitaire, destiné à convaincre une clientèle prédéfinie.
CLICK BUTTON Le Click Button est l’action de sélectionner ou de cliquer, à l’aide d’une souris, sur un lien hypertexte ou sur un bouton numérique d’un site web. Cette action provoque alors l’ouverture d’une autre page ou d’un fichier.
CLICKJACKING Le ClickJaking est une méthode utilisée par certains pirates informatiques afin de détourner une action de click sur un lien hypertexte ou un lien internet. Un site malveillant peut utiliser le ClickJacking en saisissant l’internaute de manière à ce qu’il clique sur un lien caché.
CLOUD Le Cloud ou nuage est un serveur de très grande capacité, accessible en tout endroit. Étant destiné à emmagasiner les différents fichiers personnels ou professionnels comme des dossiers ou des carnets d’adresses. Il permet également de sécuriser des données et de les partager entre des smartphones des tablettes ou des ordinateurs.
CLOUD COMPUTING Le Cloud Computing est un serveur qui utilise une grande capacité de calcul et de stockage. Ce serveur distant est accessible aux utilisateurs via une connexion à Internet sécurisée. Grâce à cette technique, il est possible d’avoir accès à des fichiers à distance depuis un ordinateur ou un smartphone.
CLOUD CRM Le Cloud CRM désigne l’ensemble de l’administration de la relation client des données clients et du programme CRM. Pour faciliter son utilisation, le Cloud CRM permet d’accéder à l’application grâce aux navigateurs web et par le biais d’un identifiant, dont l’accès à l’organisation a été défini par l’administrateur.
CMS Le Content Management System ou CMS est un système de gestion de contenu, c’est-à-dire un logiciel qui exploite une base de données afin de permettre la gestion de l’apparence d’un site internet.
CNIL La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL désigne une autorité administrative indépendante française. Sa mission est de faire en sorte que l’outil informatique soit mis à disposition des internautes et qu’il ne nuise pas à l’identité ainsi qu’aux droits de l’homme, notamment concernant la vie privée et la liberté publique ou personnelle.
CONTENU Le contenu numérique est un ensemble d’informations non structurées sous forme électronique. Sa qualification de « numérique » lui donne le statut d’information par un nombre limité de valeurs discrètes qui est contraire à l’analogie. Il est facilement consultable dans le domaine de l’informatique pour ceux qui effectuent une recherche avec ou sans connexion internet.
COOC Le COOC ou Corporate Online Open Course est un ensemble de cours mis en ligne par des sociétés visant les salariés ou les clients. Il est destiné à fournir des informations pratiques aux intéressés afin qu’ils puissent augmenter leur niveau de compétences au sein d’une entreprise.
COOKIE Les cookies sont des petits fichiers se trouvant dans les dossiers des navigateurs. Ce sont des outils numériques utilisés par les développeurs afin d’orienter les internautes lors de la visite de leur site web. La désactivation des cookies engendre une limitation, voire l’empêchement des droits de visites pour un navigateur.
COUPONING Le couponing est un système qui consiste à offrir une réduction pour les achats en ligne. Cette technique est basée sur la distribution de coupons afin que l’utilisateur puisse profiter des offres des sociétés partenaires du site de vente en ligne. L’acteur le plus connu du web dans ce domaine est la société Groupon.
COÛT D’ACQUISITION (CAC) Le coût d’acquisition (CAC) est un indicateur qui permet de connaître, par le biais d’une méthode de calcul acceptée, les valeurs réelles des investissements d’une entreprise dans une campagne de recrutement d’un nouveau client. Il permet entre autre de déterminer avec précision les rendements de la campagne en termes d’efficacité et de rentabilité.
COÛT PAR ACTION (CPA) Le coût par action (CPA) est une méthode de facturation qui vise à rémunérer l’annonceur en fonction du nombre d’actions provoquées par le lancement d’une campagne. En ce sens, seules les actions ayant un rapport avec les objectifs escomptés sont prises en considération dans les décomptes.
COÛT PAR LEAD (CPL) Le coût par lead (CPL) représente le coût d’acquisition d’un prospect dans la publicité sur Internet. Ce lead peut être un inscrit à un site ou à une newsletter par exemple.
COÛT POUR MILLE (CPM) Sur Internet, le coût pour mille est le mode standard de valorisation et de facturation des espaces en publicité display par lequel un annonceur est facturé selon un prix de l’espace publicitaire exprimé pour mille affichages de la création (bannière, vidéo, etc.).
CRAWLER (ROBOT) Un crawler ou spider (araignée en français) est un logiciel qui sert à collecter des informations de façon automatisée sur le Web afin de les rendre facilement exploitables par les internautes. C’est un outil de précision qui regroupe toute sorte de données multi-support (son, vidéo, document PDF…) qui ont été référencées et indexées au préalable par les moteurs de recherche.
CRM Le Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en français est un système permettant d’optimiser l’interaction entre une entreprise et ses prospects et clients. Ce mode de gestion consiste à regrouper un maximum d’informations ainsi que des outils pouvant faire office de levier pour intensifier le degré de confiance entre les deux entités et ainsi accélérer les ventes.
CROSS CANAL Le Cross Canal est une stratégie marketing révolutionnaire qui permet aux différents canaux de vente d’interagir entre eux pour faciliter et influencer efficacement les décisions d’achat d’un client. Dans ce concept, les canaux online et offline se complètent dans l’optique de renforcer la présence d’un produit ou d’une marque en particulier dans l’esprit du consommateur.
CROWD SOURCING Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte ou production participative, est l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.
CSS Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l’anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML sur Internet.
CYBERCRIMINALITÉ La cybercriminalité est l’ensemble des délits ou infractions perpétrés par une personne ou un groupe d’individus sur Internet. Elle peut se présenter sous forme de nuisance, voire de menaces envers le destinataire. En général, la cybercriminalité est utilisée pour détourner des informations ou extorquer de l’argent.
CYOD Le CYOD (Choose Your Own Device), choisir son propre appareil en français, est une démarche à mi-chemin entre le BYOD et l’utilisation stricte du matériel professionnel. Elle consiste, pour une entreprise, à ne pas autoriser à ses salariés d’utiliser son matériel personnel à des fins professionnelles, mais à proposer une sélection de matériels différents parmi lesquels le salarié peut choisir celui qui lui convient le mieux. L’intérêt du CYOD est que les appareils proposés sont équipés du système d’information utilisé par l’entreprise, alors que dans le cadre du BYOD les salariés peuvent rencontrer des limites dans la compatibilité entre le système d’information de leur appareil personnel et celui de l’entreprise.

D comme Dropbox

DATA MINING Le datamining, ou prospection de données en français, est un outil qui regroupe plusieurs techniques d’analyse d’informations sur une base de données et permet de traiter une quantité importante de données. Ces données constitueront ensuite un outil d’aide à la décision pour les managers et alimenteront les instruments tels que les CRM et ERP.
DATA SCIENTIST Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives (« Big Data »). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistiques et informatique et connaît parfaitement le secteur ou la fonction d’application des données analysées.
DEVICE Le mot Device est l’anglais de périphérique et correspond au matériel pouvant être relié à un ordinateur comme les imprimantes, les scanners, les photocopieuses, les appareils photo numériques…
DIGG LIKE Ce terme désigne l’ensemble des sites web qui adhèrent aux principes du site communautaire digg.com. Le principe est simple, il faut placer une annonce qui sera soumise aux votes des membres et qui en cas d’approbation aura le droit de figurer à la page d’accueil du site.
DIGITAL Le terme digital est originairement associé au doigt de la main. Dans le domaine de la technologie, ce terme désigne la numérisation des données. Au début de cette évolution technologique, les premiers appareils tactiles ont également été appelés appareils digitaux.
DIGITAL NATIVES Les Digital Natives ou enfants du numérique sont les personnes ayant grandi dans un environnement numérique. Né entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, le Digital Native grandit pendant l’explosion du web documentaire (web 1) et de l’avènement du web social (web 2.0). Il est imprégné de la culture du numérique : Internet, Web, ordinateurs, réseaux sociaux, jeux vidéo, nouvelles technologies. On oppose souvent ce terme de Digital Natives à celui de Digital Immigrants qui fait référence aux personnes des générations précédentes qui ont vu la naissance du numérique comme un bouleversement de leurs pratiques. Un enfant du numérique parlera de son nouvel « appareil photo » là où un immigrant du numérique sera fier de son nouvel « appareil photo numérique ». Ce terme a été utilisé dans plusieurs contextes différents, tels que l’éducation, l’enseignement supérieur et en association avec le terme « apprenants du nouveau millénaire » ou en anglais « New Millennium Learners ».
DISPLAY Dans le secteur du marketing digital, le terme display définit les différents formats publicitaires représentés graphiquement par le biais des bannières et de dispositifs audiovisuels. Dans le secteur du marketing et de la distribution, le terme display désigne l’action de dévoiler un document ou encore un produit mis en vente.
DMP Le Data Management Platform ou DMP est un outil utilisé dans le but de mieux gérer les données informatiques. Proposé en mode Saas (System as a service), ce support offre la possibilité de centraliser, de gérer, de récupérer et d’exploiter les informations qui sont en relation avec les clients ou avec les prospects.
DNS Le DNS ou Domaine Name System est un procédé qui rend possible l’association d’une adresse IP avec un nom de domaine précis. Ce protocole a ainsi été développé afin de faciliter l’accès à un site et pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de taper une adresse IP dans la barre du navigateur.
DOFOLLOW Le terme Dofollow est relativement utilisé par les blogueurs. Il s’agit d’une action contraire au Nofollow et cette action est habituellement rencontrée sur les sites web à aspect de blogs. Ainsi, les participants peuvent avancer divers arguments, visant à accroitre une popularité ou lutter contre les spams.
DROPBOX Dropbox est un service de stockage ou de partage de données dans le Cloud. Gratuit, l’utilisateur doit cependant créer un compte Dropbox afin de profiter de ses fonctionnalités. Ce service est alors accessible avec un terminal connecté et des options de synchronisation sont possibles. Ce service permet le travail collaboratif. Ses principaux concurrents sont OneDrive (Microsoft) et GDrive (Google).
DUPLICATE CONTENT Le duplicate content désigne une duplication de contenu entre deux ou plusieurs pages web qui sont mises en ligne. Google possède un puissant logiciel qui permet de détecter ces pages, dont le contenu peut être partiellement ou entièrement calqué d’une autre page appartenant à un autre site internet. Le duplicate content peut amener Google à déréférencer les pages concernées.
DURÉE D’INTERACTION La durée d’interaction détermine le délai de déroulement d’une action mutuelle entre deux parties. En informatique, cela peut être défini par la longueur de temps qu’un internaute passe en interaction avec une page web. Cela peut être constaté, par exemple, lors du remplissage d’un formulaire en ligne.
DURÉE DE CONSULTATION PAR VISITE La durée de consultation par visite définit le temps passé par un visiteur sur une page internet.

E comme E-réputation

E-MARKETING L’e-marketing est un procédé qui assemble la totalité des techniques marketing, mais également publicitaires par l’utilisation du digital. Destiné à toucher directement le consommateur, le e-marketing repose sur des stratégies hautement élaborées, visant à promouvoir, en ligne, un produit ou un service.
E-REPUTATION L’e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité (marque, personne, entreprise, représentée par un nom ou un pseudonyme) réelle ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.
Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. L’e-réputation peut aussi désigner sa gestion, via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques (activité à l’origine de nouveaux métiers) pour la pérennité de l’identité numérique.
ECRITURE WEB L’écriture web est une technique qui consiste à réaliser une écriture particulière, ajustée à Internet, au niveau de son contenu, du lexique utilisé et de sa constitution. Pour se distinguer, cette écriture se doit de respecter les critères de la lecture et des conduites sur Internet et le référencement naturel SEO.
EDGERANK L’EdgeRank est un système d’algorithmes exploité par Facebook pour faciliter la gestion de l’affichage des publications d’un abonné ou d’une société, afin qu’ils puissent être aperçus par les fans ou les amis. Grâce à EdgeRank, Facebook est en mesure de gérer ces publications au sein d’un groupe.
EXCHANGE Microsoft Exchange Server est un Groupware (logiciel de groupe de travail) pour serveur de messagerie électronique créé par Microsoft.
EXPLORATEUR DE FICHIERS

L’explorateur de fichiers est un programme informatique, doté d’une interface graphique, qui offre la possibilité d’accéder aux divers fichiers contenus dans un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Généralement, l’explorateur de fichiers représente les données de manière ordonnée, facilitant ainsi la recherche d’une donnée spécifique dans le système de stockage.

F comme Facebook

FACEBOOK Facebook est un réseau social créée par l’américain Mark Zuckerberg. C’est une plateforme d’échanges de données entre les particuliers ou les entreprises. On peut par exemple, y partager des images ou des idées grâce à des applications simples. Ces données peuvent être partagées au public sur le mur ou à titre personnel dans des discussions instantanées. À la fin du deuxième trimestre 2016, Facebook revendique 1,712 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,574 milliard d’utilisateurs actifs sur mobile chaque mois.
FAI Le FAI est l’abréviation de Fournisseur d’Accès Internet. Comme son nom l’indique, il s’agit de sociétés qui distribuent une connexion internet à leurs abonnés. Ce terme est également appelé « provider » en anglais. Les principaux acteurs en France sont Free pour les particuliers, Orange et OVH pour les professionnels.
FAN Comme pour les « followers » sur Twitter, ou les « abonnés » sur Youtube, « Devenir fan » revient à marquer son approbation envers une entité numérique, afin de créer un lien entre l’internaute, et cette entité.
FF OU FOLLOW FRIDAY Mis en œuvre par Micah Baldwin, le Follow Friday ou #FF a pour objectif de faire découvrir de nouveaux comptes Twitter captivants à ses abonnés, en prenant l’aspect de hashtag. De nature anglophone, ce terme possède une appellation française qui est « Vive Vendredi » ou #VV.
FIBRE OPTIQUE Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. La vitesse de transmission peut atteindre Mb/seconde.
FILEZILLA Filezilla est un client FTP ou File Transfer Protocol, qui est rapide, sécurisé et gratuit, permettant une connexion à distance sur un serveur pour permettre des téléchargements de fichiers.
FILTRAGE COLLABORATIF Le filtrage collaboratif est une pratique personnalisante, présente sur les sites à vocation commerciale. Sa fonction est de diriger l’internaute selon ses préférences, vers des produits cibles, comme les films, les livres et autres. Ce procédé fonctionne en relation avec le profil de l’internaute et des produits qui l’intéressent.
FIREWALL Le Firewall, communément appelé pare-feu en français, est une application informatique qui a pour rôle de sécuriser les données sur Internet. Il protège un ordinateur personnel relié au Web ou un réseau d’entreprise. Le Firewall filtre les entrées et contrôle des sorties de la totalité du trafic internet.
FLASH La firme Macromedia a conçu la technologie Flash afin de rendre possible ou de faciliter la lecture des animations audiovisuelles qui figure sur les pages internet. Cette technologie est désormais en recul sur le web.
FLICKR Flickr est un site internet qui a pour vocation de stocker et de partager des images numériques. Actuellement propriété de Yahoo, cet outil permet aux internautes abonnés d’ordonner leurs photos en y joignant des mots clés, leur offrant ainsi la possibilité de les retrouver facilement.
FOLLOWER Internaute suivant votre page (de l’anglais : to follow). Ce dernier se voit averti par une notification à chaque fois que vous postez un contenu nouveau. Le terme follower s’applique essentiellement à Twitter.
FRONT-OFFICE En informatique, une application de Front Office ou logiciel de Front Office est la partie d’un système informatique accessible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition au Back Office. Une traduction possible est guichet, boutique, ou encore service de clientèle.
Sont typiquement des applications de Front Office les sites web commerciaux qui permettent de commander en ligne ou ceux des banques permettant de gérer des comptes en ligne. Dans ce cas, le Front Office correspond à la partie visible par le consommateur.
Par analogie, on peut comparer le Front Office à la partie d’un magasin qui est fréquentée par les clients, tandis que le back office correspond davantage à l’administration, aux entrepôts, aux échanges avec les partenaires, etc.
FTP Le FTP est l’abréviation de File Transfert Protocol, autrement dit, protocole de transfert de fichiers. Il s’agit d’un protocole informatique qui permet les échanges de fichiers entre deux ordinateurs. Ces types d’échanges sont alors généralement faits entre un client et un serveur qui sont nommés serveur FTP et client FTP.

G comme GAFA

GAFA L’acronyme GAFA est la première lettre des quatre géants d’Internet : Google, Apple, Facebook et Amazon. De par leur imposition sur le Web et dans la vie quotidienne, ces quatre entités sont les plus utilisées des internautes et leur modèle d’affaires s’appuie sur la gestion des données dans une logique Big Data.
GAMIFICATION Le mot gamification, terme nouvellement dévié de l’anglais, désigne un mécanisme proche du monde du jeu vidéo. Par pratique, le rôle de la gamification est de rendre plus ludique une action. En marketing et en vente, le procédé est utilisé par les publicitaires et les applications mobiles.
GEEK Un Geek est une personne passionnée par tout ce qui touche le domaine de l’imaginaire, à savoir le cinéma, l’informatique, les jeux vidéo…
GENERATION Y Population née entre 1979 et 1993, la génération Y désigne une génération matérialiste, à l’aise avec les nouvelles technologies d’information et de communication car elle a évolué en même temps qu’elles.
GENERATION Z Population née à partir de l’année 1994, la génération Z ou la dernière génération est vue comme étant la génération du silence et est marquée par les débuts de la relation entre l’être humain et la machine. Son comportement vis-à-vis des nouvelles technologies de l’information et de la communication est proche de celui de la génération Y.
GÉOLOCALISATION La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l’aide d’un terminal capable d’être localisé grâce à un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple, ou par d’autres techniques ; de plus le terminal est en mesure de publier, en temps réel ou de façon différée, ses coordonnées géographiques latitude-longitude. Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites ultérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation.
GMAIL Gmail est une branche du moteur de recherche Google spécialisé dans le traitement des messages électroniques. La boîte de réception des courriels est très accessible et personnalisable.
GOOGLE ADSENS Google ADSens est un procédé proposé par Google afin de permettre une monétisation aux éditeurs de sites internet. Le but de ce programme est d’engendrer des revenus publicitaires par rapport à la performance. Grâce à cela, l’éditeur est en mesure de bénéficier gratuitement d’avantages publicitaires sur son propre site.
GOOGLE ADWORD Google ADWord est une application de publicité en ligne. Ce programme permet ainsi de concevoir des annonces diffusées en ligne, visant alors les internautes instantanément, lorsqu’ils s’intéressent à un produit ou à un service proposé sur la page web.
GOOGLE ANALYTICS Google Analytics est un programme développé par Google, dont l’accès ne peut se faire qu’en ligne. Ce logiciel est destiné aux administrateurs de sites internet qui veulent connaître les statistiques de l’activité du site, notamment sur le nombre de visites, le comportement, le profil et la provenance des internautes.
GOOGLE APPS FOR WORKS G Suite (autrefois Google Apps for Work) est une suite d’outils et de logiciels de productivité de type Cloud computing et de Groupware destinée aux professionnels, proposée par Google sous la forme d’un abonnement. La suite inclut les applications web de Google les plus courantes, comme Gmail, Google Hangouts, Google Agenda, Google+, Google Drive, Google Docs, Sheets, Slides et Forms et Google Sites.
GOOGLE CHROME Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS.
GOOGLE MAPS Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne.
GROWTH HACKING Le Growth Hacking est un groupement de techniques qui sert à accroître promptement une vente, en utilisant le développement, l’analyse de résultats et le marketing. Son efficacité a poussé de nombreuses filiales comme Facebook ou Airbnb à utiliser la technique pour progresser et se développer significativement.

H comme Hashtag

HACKATON Hackaton est un événement mondial dédié aux professionnels de l’informatique qu’ils soient issus d’une organisation ou des particuliers. Le salon se tient dans des villes différentes selon le programme des organisateurs. On y présente les dernières innovations en termes d’informatique et de nouvelles technologies qui visent à simplifier le quotidien des consommateurs.
HACKER Un hacker est un individu passionné et spécialisé en informatique qui utilise le numérique à des fins malveillantes. Le hacking est utilisé dans le détournement d’informations afin d’en tirer profit. Le hacker peut aussi être le créateur de virus comme le cheval de Troie visant à nuire à l’ordinateur et aux données.
HADOPI La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits Internet ou Hadopi est une structure française, fondée par la loi n°2009-669 en 2009, qui défend et protège la publication et la création sur le Web.
HANGOUT Hangout est une application de Google qui permet d’échanger des messages textes, des photos et des smileys instantanément. Ses concurrents sont Skype et Messenger de Facebook.
HASHTAG Le Hashtag (#) permet d’accoler un ou plusieurs mots clés à la suite d’une publication. De l’anglais hash (la croix) puis tag (l’étiquette), il permet d’associer vos publications à un mot clé en particulier. L’usage du hashtag s’est démocratisé dès les années 2000. Il est aujourd’hui très rare de ne pas voir une publication Twitter non suivie de hashtags.
HIPSTER Le mot Hipster désigne une jeune personne qui suit l’évolution de la société et qui participe activement aux événements modernes et à la mode. Le hipster est toujours au courant des dernières tendances en matière de tenue vestimentaire et peut devenir un grand consommateur des nouvelles technologies.
HTML Le HTML est l’abréviation de Hypertext Make-up Language. C’est un langage informatique reconnu par les terminaux, destinés à créer des pages web de base. Grâce à ce type de langage, il est possible de gérer l’emplacement ou le comportement de chaque élément de la page web, au moyen de balises qui contiennent des codes sources spécifiques.

I comme IoT

IDENTITÉ NUMÉRIQUE Une identité numérique est l’ensemble des données disponibles sur Internet au sujet d’un individu ou une entité physique. Ces données peuvent être constituées par des informations personnelles ou professionnelles d’une personne ou d’un organisme qui fait l’objet d’une recherche.
IDENTITÉ VISUELLE Une identité visuelle constitue un ensemble de plusieurs éléments graphiques comme un logotype, un sigle, une couleur, la police des caractères utilisés, etc. visant à représenter et symboliser l’identité d’une personne, d’une marque, d’un produit ou d’une entité.
ILLUSTRATOR Illustrator est un logiciel de traitement d’image de la marque Adobe qui sert à travailler ou à créer des images en mode vectoriel. Le logiciel est utilisé dans la création de logos ou de publicités et toutes sortes d’images.
INBOUND MARKETING L’Inbound Marketing est une stratégie marketing management visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles.
Cette technique a été initiée par Seth Godin, inventeur du concept de permission marketing à l’origine de l’Inbound Marketing : il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.
On parle aussi de Earned Customers ou client acquis, par opposition aux Paid Customers ou clients achetés par de la publicité, le référencement payant, etc.
L’Inbound Marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat renouvelé.
INDESIGN Indesign est un logiciel de traitement d’images, de photos numériques et de textes proposé par Adobe. Il permet de regrouper des données pour la publication de magazines ou d’informations. Le logiciel permet surtout d’associer des images à des textes avec des outils de rédaction et de mise en forme des données.
INSTAGRAM Instagram est un réseau social qui sert à partager des informations entre particuliers. Il est surtout connu pour être utilisé par les célébrités qui publient des images et des photos. Le site est reconnu pour sa facilité d’utilisation et sa qualité de service. La langue officielle utilisée est l’anglais. Comme d’autres réseaux sociaux, il fonctionne avec des hashtags.
IOS iOS, anciennement iPhone OS, est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils.
IoT Internet of Things ou plus communément appelé Internet des objets en français est le symbole parfait de l’ouverture du réseau vers les objets connectés. Un concept qui vise à connecter des objets banaux utilisés au quotidien pour une meilleure interaction entre le réseau et l’internaute dans le cadre de sa vie privée.
IRL Sur Internet, il est très fréquent de rencontrer l’abréviation IRL (sigle anglais pour in real life qui signifie « dans la vraie vie ») pour faire référence à ce qui se trouve hors du réseau mondial. Il est probable que cette expression soit issue de jeux de rôle, dans lesquels la vie IG (Ingame qui signifie dans le jeu) d’un personnage-joueur s’oppose à la vie réelle ou IRL, puis popularisée suite à l’émergence des MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur).
Cette expression est de plus en plus souvent utilisée pour faire la distinction entre ses vrais amis dans la vie réelle des autres sur les réseaux sociaux.

J comme Joomla

JOOMLA Joomla est un système de gestion de contenu web gratuit qui prend en charge toute sorte de fonctionnalités comme les blogs, les news, les flux RSS, etc. ainsi que divers formats d’écriture. En tant que système Open Source, il est accessible à tous et permet un maximum d’aisance dans l’exploitation d’une page web.

K comme KPI

KPI KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.

L comme Link Baiting

LANDING PAGE La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc.). Cette page est généralement conçue spécialement pour une campagne de marketing direct et permet de collecter des adresses email dans un contexte de Inbound marketing.
LEAD NURTERING Le Lead Nurtering est un concept qui vise à nouer une relation de confiance entre une entreprise et ses prospects dans le but de la développer. En effet, l’idée est de couver un lien assez solide pour que le prospect puisse petit à petit se mettre dans de meilleures dispositions pour consommer les produits ou services que son vis-à-vis lui propose.
LEAD SCORING Le Lead Scoring est un procédé qui consiste à attribuer des scores pour chaque prospect et client d’une société afin de les classer en fonction de leur degré d’intérêt pour le produit ou le service qui leur est offert. Cette méthode est efficace pour la réalisation d’une campagne marketing et la gestion des relations client.
LEADS Les Leads sont des prospects particuliers qui à la différence des autres individus classés dans la même catégorie entretiennent un lien solide avec leur affileur qui à tout moment peut entrer en contact avec eux pour les inciter à consommer des produits et services. Ils sont donc à mi-chemin entre un simple prospect et un véritable client.
LIEN Un lien ou lien hypertexte est un système visant à relier un extrait vidéo, son, image ou un mot… à un document, un article ou même une page web. En cliquant sur un lien, qui se présente généralement sous la forme d’une adresse ou d’un mot clé ou même d’une icône, vous aurez accès à l’ensemble des informations qui lui sont rattachées.
LIEN SPONSORISÉ Un lien sponsorisé ou lien commercial est le meilleur moyen pour un site web de se faire connaître par le grand public. Sous tutelle d’un annonceur, le lien apparaît en première page des référencements des moteurs de recherche après chaque recherche effectuée par un internaute. Ce genre de système fonctionne généralement sur la base du paiement par clic.
LINK BAITING Le Link Baiting est une technique très répandue dans le domaine du référencement, car elle permet d’attirer des visiteurs qui vont créer des liens dirigés naturellement vers le site. Le concept consiste à offrir aux internautes un contenu de qualité avec tous les ingrédients qu’il faut pour le pousser à conseiller à ses connaissances ou à ses lecteurs de le visiter en créant un lien qu’il mettra sur son blog.
LINK JUICE SYNONYME DE BACK LINK Le Link Juice ou Back Link est un lien ou hyperlien donnant un accès direct à un site en particulier ou une page. Il est considéré par les moteurs de recherche comme instrument de mesure efficace pour déterminer la popularité et la notoriété d’un site web. En effet, plus le nombre de liens vers un site est important, plus le site vers lequel ils pointent est réputé.
LISTE EMAIL Une liste email également appelée liste de diffusion est un système très pratique pour adresser des courriers électroniques à plusieurs personnes en même temps. Elle comprend l’adresse email de chaque destinataire ainsi que certaines de leurs coordonnées personnelles. La liste email est un levier majeur pour les techniques de Inbound marketing.

M comme Malware

M-COMMERCE M-commerce est un acronyme de Mobile commerce qui est un segment du marché du e-commerce entièrement dédié aux achats et ventes à travers les applications développées spécifiquement pour des smartphones et tablettes.
M2M, MACHINE TO MACHINE Le M2M (abréviation de Machine To Machine) désigne l’ensemble des échanges de données effectuées entre plusieurs appareils (machine) sans intervention humaine.
MAC OS Mac OS est l’acronyme de Macintosh Operating System qui est un système d’exploitation créé par Apple pour gérer l’utilisation et l’exploitation des diverses fonctionnalités de son ordinateur. Créé au début des années 2000, ce système a été par la suite amélioré au fil des années pour donner vie à plusieurs générations avant d’aboutir à l’OS X.
MALWARE Signifie logiciel malveillant en français, aussi appelé maliciel. Il s’agit d’un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté. Le terme « virus » est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les maliciels englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d’autres menaces.
MARKETING INTERACTIF Le marketing interactif représente la mise en place d’un ensemble de stratégies qui permettent de provoquer une réaction spontanée du consommateur face à une campagne de communication. La stratégie en question doit être adaptée sur des supports média audio, vidéo et écrits pour produire les effets escomptés. C’est pourquoi le marketing interactif est souvent associé à Internet.
MARKETING RELATIONNEL Le marketing relationnel vise à mettre en œuvre une stratégie commerciale destinée à intensifier et harmoniser de manière soutenue les relations entre une entité et ses clients dans le but de les fidéliser. À contrario des autres stratégies, le marketing relationnel va plus loin dans l’accompagnement des clients et ce même en dehors du contexte de consommation.
MARKETING TRANSACTIONNEL Le marketing transactionnel est une technique mettant en œuvre un marketing direct qui vise à mener des actions sur un terrain ou sur des supports média dans le seul but de pousser un client à un acte d’achat. Il n’est donc pas question d’entretenir des relations solides, mais, tout simplement d’inciter un consommateur à acheter un produit menant à une transaction.
MARKETING VIRAL Le marketing viral est une technique de communication mettant à contribution les consommateurs de leur plein gré ou inconsciemment pour véhiculer l’image d’une marque partout où il se trouve de façon à créer un engouement et une polémique autour de la marque. En effet, le principe est simple, il suffit de créer le buzz pour être vu.
MEDIA SNACKING Le média snacking est un concept qui vise à révolutionner la consommation d’information de façon à la rendre plus simple et rapide à l’image de ce qu’ont fait les géants de la restauration rapide. Ici, il n’est pas question de plat, mais de contenu qui doit être assez bref et explicite pour que le consommateur puisse l’assimiler en un court instant.
MÉDIAPLANNING Il s’agit d’une technique visant à étudier les médias et les supports disponibles afin d’effectuer un choix judicieux sur celui qui pourra s’adapter au mieux à la campagne de communication et qui la rendra plus pertinente et efficace en touchant le plus de monde possible sans pour autant dépasser les limites du budget initialement défini.
MÉDIAS SOCIAUX L’expression « médias sociaux» recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication web, les blog, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), les podcasts, les réseaux sociaux (Facebook), le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels ou les microblogues (Twitter).
MENTIONS LÉGALES Les mentions légales désignent les mentions obligatoires qui doivent apparaître sur tout support de communication.
MICRO-BLOGGING Version simplifiée du blog. Un micro-blog vous permet de poster un message de moins de 200 caractères en général. Ainsi vous pouvez informer vos amis ou tous vos lecteurs de votre humeur du jour, de vos derniers achats, d’un événement particulier ou encore de l’activité que vous êtes en train d’effectuer. Poster un statut sur Facebook, c’est déjà faire du micro-blogging !
MMS Le MMS ou Mulitmédia Message Service est l’équivalent du SMS et en a les mêmes particularités, sauf qu’il est permet d’envoyer des images, des vidéos ou des fichiers audio.
MOBINAUTE Le terme mobinaute est attribué à une personne qui a l’habitude de se connecter au Web par le biais de son téléphone portable. Généralement, le mobinaute utilise son appareil mobile pour consulter ou rédiger ses emails, pour visiter des pages internet ou pour utiliser des applications mobiles.
MOBIQUITÉ Le mot mobiquité, provenant de l’ensemble des termes mobilité et ubiquité, définit une personne qui a la capacité de se connecter au Web à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit et par le biais de n’importe quel appareil, pourvu que ce dernier puisse le faire accéder au réseau internet.
MODÉRATION La modération désigne l’action de vérifier et de filtrer le contenu d’une page web qui a la particularité de pouvoir accueillir des publications d’internautes ou des forums de discussions. N’ayant pas pour objectif de censurer ces publications, le modérateur ne fait qu’améliorer le contenu.
MOOC Le terme MOOC est l’abréviation de Massive Open Online Course. Il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous. Cette méthode de formation à distance regroupe un très grand nombre de participants. Cette formation est accessible à tout le monde et est gratuite.
MOT CLE Le mot clé est utilisé par un moteur de recherche pour retrouver des pages web, dont le contenu contient des mots similaires aux requêtes de l’internaute. Le mot clé peut ainsi aider à retrouver un article, un produit ou encore un service sur le réseau internet.
MOTEUR DE RECHERCHE Le moteur de recherche est un site web qui est administré par un logiciel, dont la principale fonction est de fournir une liste de sites qui correspondent au mot clé tapé par l’internaute. Comme son nom l’indique, le moteur de recherche, comme Google, permet de chercher un site web précis.
MYSQL MySQL désigne un serveur qui contient des bases de données Open Source. Ce serveur emmagasine les données séparément afin de rendre leur recherche plus rapide. Cette technique de stockage séparé améliore l’exploitation des fichiers des bases de données. MySql fonctionne indifféremment sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS notamment).

N comme NoSQL

NATIVE ADVERTISING Dans le secteur des annonces, le Native Advertising désigne un modèle de format publicitaire, dont la croissance s’est faite remarquer sur la plupart des médias digitaux. Par son contenu, sa forme et son emplacement, ce type de format publicitaire s’intègre aux publications habituelles du site web qui la diffuse.
NAVIGATEUR Logiciel généralement gratuit et qui permet à un internaute d’avoir accès au réseau internet. Pour pouvoir traduire le contenu des pages web, ainsi permettre aux fichiers HTML d’être affichés lisiblement sur l’écran de l’utilisateur, le navigateur est muni d’un moteur de rendu visuel.
NETLINKING Le Netlinking correspond à une manœuvre de collecte ou d’échange permettant l’augmentation du PageRank, de gérer et d’accroître la côte de popularité d’un site internet, au moyen de pages de résultats dont disposent les moteurs de recherche.
NEWSLETTER Courrier électronique distribué automatiquement et à fréquence régulière aux internautes qui se sont abonnés à la newsletter, service proposé par un site web. Ces courriers peuvent alors être soit de forme informative, soit commerciaux. Cette infolettre a pour objectif d’informer de l’actualité d’une personne, d’une entité, d’une marque…
NFC Le NFC ou Near Field Communication, désigne la technologie de correspondance de données sans contact, lancé par Philips et Sony. Cette technologie représente une grande avancée technique pour les utilisateurs d’appareils mobiles, car ce concept offre la possibilité d’effectuer des achats par le biais d’un téléphone mobile.
NOM DE DOMAINE Le nom de domaine définit une chaine de caractères qui est adjointe à une extension, donc, formant un nom familier, ajoutée à une adresse IP. Le nom de domaine désigne l’adresse internet d’un site et offre la possibilité d’envoyer ou de recevoir des emails.
NoSQL Le Not Only SQL ou NoSQL est un concept apparenté aux bases de données. Cette catégorie se distingue du MySQL et de bases de données relationnelles car elle offre la possibilité de bénéficier d’une alternative au langage SQL. Le NoSQL a été conçu pour accompagner le développement du big data et apporter plus de rapidité aux traitements des données.
NTIC Les NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont un groupement de méthodes employées dans le traitement et la diffusion des informations via la téléphonie, Internet ou sur le câble. Les NTIC ont été élaborées dans le but de faciliter les échanges d’informations sur tous types de réseaux. Ce terme n’est plus utilisé, on parle plutôt aujourd’hui de numérique ou de digital.
NUMÉRIQUE Se dit de la représentation d’informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique. Les progrès des technologies de l’information et de la communication reposent pour l’essentiel sur une innovation technique fondamentale : la numérisation où les signaux sont codés comme des suites de nombres, eux-mêmes souvent représentés en système binaire par des groupes de 0 et de 1. Le signal se compose alors d’un ensemble discontinu de nombres : il est devenu un fichier de nature informatique.

O comme Open Source

OBJETS CONNECTÉS Voir défintion IoT.
OFFICE 365 Office 365 est la marque désignant les formules permettant de louer la dernière version de Microsoft Office (installation pour PC ou Mac, ainsi que des appareils mobiles), un ensemble de services Cloud (tels que OneDrive, Exchange Online, Skype Entreprise, SharePoint Online, Yammer…) en abonnement mensuel ou annuel, par opposition aux licences Office 2016 dites perpétuelles, qui s’installent pour une durée indéterminée sur un seul ordinateur à la fois. Office 365 est une marque fille d’Office et rassemble différentes offres pour les particuliers, les petites et les grandes entreprises. Chaque licence Office 365 est rattachée à un utilisateur (identifié par son identifiant et son mot de passe Office 365) et non plus à une machine.
ONEDRIVE OneDrive est une application en ligne, créée par Microsoft, qui permet un stockage privé des données professionnelles ou personnelles et de les récupérer à n’importe quel moment et sur n’importe quel ordinateur ou autre terminal connecté à Internet. Ce concept d’hébergement de fichier est intégré à Windows 10. Ses concurrents sont Dropbox et GDrive de Google.
OPEN ERP OpenERP, aujourd’hui Odoo, est initialement un progiciel Open Source de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde. OpenERP est le système ERP Open Source le plus populaire.
OPEN SOURCE La désignation Open Source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs. L’Open Source a par exemple déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité.
OVH Le OVH est une société française d’hébergement de sites web, proposant différents services tels que des serveurs dédiés, serveurs mutualisés. OVH fournit également d’autres services tels qu’une connexion ADSL et SDSL.

P comme PHP

PAGE RANK Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web. Il n’est désormais plus utilisé.
PEER TO PEER Le Peer to Peer est un système d’échange de fichiers entre les internautes qui ne passe pas par l’intermédiaire d’un serveur central de stockage. Le système est notamment grandement utilisé pour des échanges souvent illégaux de fichiers vidéo ou musicaux.
PHOTOSHOP Photoshop est un logiciel de traitement et de retouche d’images développé par la firme Adobe. Il sert à traiter de la photographie numérique.
PHP PHP est l’abréviation de Hypertext Preprocessor. C’est un langage de programmation servant à la création d’un site et de développement d’une page web dynamique. Ce genre de script est généralement traduit par un serveur qui à son tour va produire un contenu en bonne et due forme qui est destiné aux internautes.
PINTEREST Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ».
PLUG-IN En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d’extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
PODCAST Le terme Podcast (ou baladodiffusion) est né de la contraction des mots iPod (baladeur développé par la société Apple) et broadcast (qui signifie diffusion). Il désigne des méthodes récentes de diffusion multimédia par Internet. Les contenus multimédia peuvent être de type vidéo ou audio.
POP-UP Une pop-up est une petite fenêtre qui apparaît automatiquement sur une page web lors d’une visite des internautes. Cette fenêtre peut être composée de publicités sensées attirer l’attention du lecteur de façon à ce que ce dernier clique dessus pour voir son contenu.
POSITIONNEMENT Dans un contexte marketing, le positionnement est perçu comme un choix stratégique et volontaire adopté par une marque ou un produit sur le marché afin de marquer au plus haut point l’esprit des consommateurs et par la même occasion, se démarquer de la concurrence pour avoir une meilleure visibilité et image en vue d’un bon résultat.
POST Un post est une information publiée sur un blog, un réseau social, qui peut être commenté ou non par les internautes qui suivent le même sujet. Il peut être publié à partir de n’importe quelle interface web avec des formats différents comme les articles, les documentaires vidéo ou audio ainsi que les photos par une personne qui y participe.
PURE PLAYER Pure player (faux anglicisme signifiant mot pour mot « pur joueur », peut se traduire par « tout en ligne ») désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d’activité unique. L’expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. Elle est liée aux expressions Brick and Mortar (« brique et mortier », donc un magasin en dur), Click and Mortar (un magasin en dur doublé d’une boutique en ligne).
PUSH DE PAGE Page internet par laquelle une entreprise communique avec un consommateur sans avoir été sollicité par ce dernier. C’est une communication intrusive, comme par exemple une bannière publicitaire sur un site web.

Q comme QR Code

QR CODE Le QR code est l’acronyme de Quick Response Code et une technologie d’origine japonaise. C’est un genre de code-barre qui à la différence du classique est formé par plusieurs points noirs disposés en 2D sur un carré blanc. Il peut contenir plusieurs informations sur un produit particulier et peut être facilement lu par le biais d’un Smartphone ou d’une tablette. La méthode utilisé pour lire un QR code est appelée le « Scan ».

R comme Retargeting

RANSOMWARE Un Ransomware, rançongiciel ou logiciel de rançon est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Pour ce faire, un rançongiciel chiffre des données personnelles puis demande à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer. Un ransomware peut aussi bloquer l’accès de tout utilisateur à une machine jusqu’à ce qu’une clé ou un outil de débridage soit envoyé à la victime en échange d’une somme d’argent.
REAL TIME BIDDING Le Real time bidding est un terme anglais qui désigne le système d’enchère en temps réel. À travers ce concept, une espace publicitaire sur un site ou une plateforme peut être considéré comme un emplacement à louer qui sera offert au plus offrant. Pour cela les agences ou l’annonceur procèdent à une sélection selon des critères bien définis.
REALITE AUGMENTEE La réalité augmentée est une technique utilisée dans le domaine de l’informatique pour placer furtivement en temps réel des images 2D et 3D sur une séquence d’images, son ou vidéo naturelle afin d’accentuer les reliefs pour une meilleure immersion et une meilleure perception de la réalité.
RECOMMANDATION Les recommandations sont un ensemble de techniques qui visent à créer un mode de sélection et de triage des informations dans le but d’offrir aux internautes des informations qui correspondent à leurs besoins. À travers ce système de filtrage, l’offreur anticipe les décisions du consommateur en lui offrant des informations qui sont susceptibles de l’intéresser.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL Le référencement naturel est une technique permettant à un site ou à une page de se figurer le plus haut possible dans les moteurs de recherche (Ranking). C’est une méthode qui vise avant tout à offrir aux internautes la possibilité d’obtenir une réponse satisfaisante à travers les sites proposés sur les pages de résultats.
REPLAY Dans le cadre de la télévision, Replay est un mode de diffusion de programme décalé d’une courte période après le direct. Ce type de consommation d’information entre dans le sillage du développement du concept de la télé à la demande en offrant gratuitement sur des sites spécialisés de la rediffusion d’émission pendant une durée définie. Au-delà de cette période, la diffusion devient payante.
REQUÊTE Une requête est une formulation ou plus précisément une demande que l’internaute insère dans une barre de recherche sur un moteur de recherche ou à l’intérieur d’une page web ou d’un site sous forme de mot clé afin que le moteur de recherche puisse lui offrir un référencement qui correspond parfaitement à ce qu’il recherche.
RÉSEAU SOCIAL Dans un sens large, un réseau social est une plateforme numérique ou tout simplement un site web offrant à ses membres la possibilité de partager des informations et des émotions tout en élargissant leur connaissance ainsi que leur vision par le biais d’un certain nombre d’outils et de fonctionnalités destinés à faciliter la communication. Les acteurs les plus connus sont Facebook, Twitter et LinkedIn.
RESPONSIVE DESIGN Le Responsive Design ou site adaptatif est un site web qui a la faculté de s’adapter de manière automatisée à la résolution du terminal qui sert à la visionner. Ce genre de concept facilite énormément la consultation d’un site, car il a été conçu par des webdesigners dans le but d’offrir un confort pour les yeux même pour les terminaux à faible puissance graphique et les petits écrans.
RETARGETING Le Retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site internet, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite. Les pratiques de Retargeting les plus courantes sont celles mises en œuvre par les acteurs du e-commerce.
ROBOT Le robot est un logiciel informatique qui sert à assurer des tâches de façon automatisée, sur un site ou sur les moteurs de recherches sur Internet. Il y a plusieurs sortes de robot qui sont utilisées pour faciliter les recherches comme les robots d’indexation utilisés par Google. Toutefois, certains sont utilisés pour des usages frauduleux.
ROUTEUR Un routeur est un matériel informatique qui permet de relier deux réseaux connectés en respectant le modèle OSI. Il permet des échanges de paquets entre les deux réseaux interconnectés tout en assurant la fluidité de la circulation des informations en partant d’un émetteur vers un récepteur avec une vitesse d’exécution assez rapide.
RSS Le RSS est un acronyme de Rich Site Summary qui est un ensemble de fichiers contenant des informations qui servent à syndiquer les contenus web. Au niveau d’un site web, il constitue un flux appelé flux RSS qui est généré automatiquement par un serveur en fonction des mises à jour et des autres améliorations sur ce même site.
RT OU RETWEET Retweet est une fonction qui a été récemment lancée sur le réseau social Twitter qui se reconnaît par l’icône RT visible sur l’interface utilisateur. Cette fonction permet aux membres de la communauté de republier une publication ancienne qui sera précédée de la mention RT pour le distinguer de la version originale.
RTB RTB est l’acronyme de Real Time Bidding qui signifie enchère en temps réel en français. C’est une technique commerciale qui s’applique à la majorité des sites web, elle vise à louer un espace publicitaire généralement sous forme de bannière mobile de taille réduite qui apparaît sur un site web aux enchères.

S comme SEO

SALESFORCE Salesforce est une entreprise américaine éditrice de logiciels qui siège à San Francisco en Californie aux États-Unis. Son offre est organisée autour d’applications de CRM.
SEA SEA ou Search Engine Advertising est une technique qui vise à utiliser des liens publicitaires sur un moteur de recherche. Elle est principalement constituée par les différentes sortes d’annonces sponsorisées qui s’affichent généralement sur le côté droit de la première page de référencement à la suite d’une recherche effectuée par un internaute.
SEM Le SEM est un acronyme Search Engine Marketing est une technique commerciale qui se caractérise par la combinaison de deux stratégies bien différentes utilisées sur les moteurs de recherche à savoir le Search Engine Advertising et le Search Engine Optimization. Cette méthode vise à utiliser les liens publicitaires et le référencement naturel pour atteindre son but.
SEO L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.
L’objectif de ce procédé est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche sur des mots-clés ciblés (correspondant généralement aux thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) en première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses.
Le pluriel de l’acronyme SEO peut se référer aux « search engine optimizers » qui fournissent des services SEO.
SERP : SEARCH ENGINE RESULTS PAGE Le SERP ou Search Engine Results Page, ou encore page de résultats de moteur de recherche en français, est la page qui s’ouvre sur votre écran après avoir inséré un ou plusieurs mots clés dans la barre de recherche d’un moteur. Il comprend tout ce qui s’affiche à savoir les références naturelles et liens sponsorisés.
SERVER FARM Un Server Farm (ferme de serveurs en français) est un hébergeur de sites proposant divers services : de l’hébergement mutualisé, des serveurs privés et dédiés, de la téléphonie sur IP, du housing (ou colocation), de la fourniture d’accès Internet par lignes ADSL, VDSL ainsi que SDSL, des services de Cloud computing et de l’enregistrement de noms de domaine.
SERVEUR Un serveur informatique est un ordinateur ou un ensemble de plusieurs ordinateurs qui est exploitable avec un logiciel spécifique visant à offrir des services aux clients de son propriétaire. Il peut donc accomplir plusieurs tâches à la fois et offre plusieurs possibilités d’usage en termes de stockage et de traitement de données.
SITE INTERNET Un site internet ou site web est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial Internet.
SKYPE Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d’écran. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.
SLIDESHOW Le slideshow est un diaporama. C’est un élément formé de plusieurs diapositives sur lesquelles il est possible d’insérer des fichiers multimédias (son, vidéo, image et texte). En dehors du contenu, il est possible d’y ajouter des effets pour gérer de la meilleure façon la transition de chaque diapositive et de donner un aspect ludique.
SMALL DATA Le Small Data ou petite donnée en français est un ensemble d’informations accessible à tous et qui concerne un sujet en particulier. À l’inverse du Big Data qui comprend des données généralisées, mais aussi spécifiques concernant une multitude de choses, le Small Data est l’ensemble des informations dont dispose en interne une entreprise. L’enjeu de chaque entreprise est de conserver dans de bonnes conditions et de valoriser dans son modèle d’affaires ces données.
SMARTPHONAUTE Voir mobinaute.
SMO Social Media Optimization (SMO) en français Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel (en anglais Search Engine Optimization : SEO) qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.
SOCIAL NETWORKING Action de prendre contact avec des personnes travaillant dans un même secteur d’activité afin d’élargir son carnet d’adresse, son portefeuille client et ainsi gagner en visibilité.
SPAM Un spam est un email « indésirable » qui arrive dans le courrier électronique. La boîte mail contient un outil spécial pour concentrer les fichiers spam afin de prévenir des infections. En effet, le spam peut aussi bien contenir des publicités illicites que des virus susceptibles de nuire à l’utilisateur.
SPAMDEXING Le Spamdexing est un terme anglais qui symbolise le référencement abusif. Ce terme mixe les mots spam et Indexing (indexation), cela met en valeur une indexation excessive, non sollicitée, dans les moteurs de recherche.
SPOC Le SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne en petit groupe privé. Le concept se définit comme une évolution hybride des MOOC par les milieux académiques. C’est une mouvance qui veut ré-adapter les MOOC de façon plus locale.
STREAMING Le streaming est un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé.
STREET VIEW Google Street View est un service de navigation virtuelle lancé en 2007 afin de compléter Google Maps et Google Earth. Il permet de visualiser un panorama à 360° d’un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale, sur laquelle aura préalablement circulé un véhicule chargé d’enregistrer les prises de vues.

T comme Trigger Marketing

TABLETTE OU ARDOISE NUMÉRIQUE Une tablette ou ardoise numérique est un outil digital de type tactile servant à la communication et au stockage d’informations personnelles. Elles sont fournies avec des applications à cet effet. Dans le cas échéant, ces applications sont téléchargeables afin d’améliorer l’utilisation. Les tablettes sont aussi des outils multimédia avec lecteurs audio, vidéo et images intégrés.
TERMINAL En informatique, un terminal est une variété de périphérique réseau placé à l’extrémité d’un nœud. Le terminal est un point d’accès de communication entre l’homme, la machine, ou un réseau de machine. Dans un réseau décentralisé de type client-serveur, il correspond aujourd’hui à l’association minimale d’un périphérique de saisie (clavier) ou de pointage (souris) et d’un moniteur reliés à l’unité centrale.
TRACKING Le Tracking internet consiste à observer et analyser les comportements d’un utilisateur d’Internet à des fins marketing et commerciales. Il peut s’agir aussi d’observer les réactions et actions d’un internaute consécutives à la réception d’un email.
TRADING MEDIA Le Trading Media désigne l’activité d’achat en gros d’espaces publicitaires internet auprès des éditeurs ou réseaux pour les revendre ensuite aux annonceurs. Dans un sens plus général, le Trading Media internet désigne l’activité d’optimisation d’achats et de ventes d’espaces publicitaires pour les comptes des annonceurs, régies et agences.
TRIGGER MARKETING Le Trigger Marketing ou littéralement marketing de déclenchement désigne les pratiques par lesquelles une action marketing (mailing, emailing, appel téléphonique, etc.) est automatiquement déclenchée lorsqu’un client ou prospect entreprend une action spécifique (achat, renvoi coupon, formulaire internet, etc.) ou lorsqu’un événement se produit (date anniversaire).
TWITTER Twitter est un outil de microbloging géré par l’entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.

U comme UX

UBER Uber est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.
L’entreprise est valorisée à 50 milliards de dollars en 2015 et ses applications sont commercialisées dans plus de 310 villes dans le monde. Elle est dirigée par un de ses fondateurs, Travis Kalanick.
Organisant une activité commerciale régulière de vente de services comme s’il s’agissait d’une activité occasionnelle, la société fait l’objet de nombreuses polémiques, en raison de débats sur ses pratiques, où la libre concurrence qu’elle défend se heurte à des accusations de concurrence déloyale et de travail dissimulé de la part des pouvoirs publics et des professionnels qui se réclament du respect de la réglementation sociale, fiscale et administrative en vigueur. Engagée dans un développement rapide, à la fois géographique et via la gamme des services proposés, la société Uber a vu son activité interdite dans plusieurs villes ou pays du monde.
L’extension du concept à plusieurs secteurs économiques est à l’origine du principe dit de l’uberisation.
UBUNTU Ubuntu (prononciation « ou-boun-tou ») est un système d’exploitation Open Source basé sur la distribution Linux Debian. Son nom provient d’un ancien mot bantou qui signifie « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Dans le même ordre d’esprit, les utilisateurs sont encouragés à étudier son fonctionnement, le modifier, l’améliorer et enfin le redistribuer.
URL Le sigle URL (de l’anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), auquel se substitue informellement l’expression adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres. Les URL constituent un sous-ensemble des identifiants uniformisés de ressource (URI).
USER CENTRIC User Centric signifie conception centrée sur l’utilisateur ou conception orientée utilisateur. C’est une philosophie et une démarche de conception surtout présente en ergonomie informatique, où les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement d’un produit.
UX Le terme UX vient de l’anglais User Experience (expérience utilisateur en français) et représente le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service.

V comme VOIP

VIADEO Viadeo est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c’est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de marketing personnel.
VIRUS Voir malware.
VISITEUR UNIQUE Le visiteur unique est une unité utilisée pour mesurer l’audience d’un site web. Cette unité permet de distinguer les nouveaux visiteurs des visiteurs connus. Le nombre de visiteurs uniques est souvent confondu avec le nombre de visites alors que ces deux unités de mesure peuvent donner des résultats très différents.
VOD Le VOD ou vidéo à la demande est un système de diffusion de vidéos gratuites ou payantes qui peut être adapté pour les réseaux online et offline.
VOIX SUR IP (VOIP) VOIP est un acronyme qui signifie Voice Over Internet Protocol (voix sur IP en français), ou en d’autres termes, la transmission de la voix via Internet. C’est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia (vidéo par exemple) via le réseau internet (IP).
VPN En informatique, un réseau privé virtuel, de l’anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance, ainsi que pour l’accès à des structures de type Cloud Computing.
VRM VRM est l’abréviation pour Vendor Relationship Management. Le VRM permet au client potentiel d’être « libéré » et de s’approprier le contrôle de la relation avec les vendeurs potentiels.
VTIGER VTiger est une application intégrée de gestion de la relation client, utilisable en Intranet ou depuis Internet grâce à un navigateur. Elle est distribuée sous licence libre. VTiger est surtout destinée aux PME-PMI opérant en mode B2B, mais possède néanmoins les fonctions pour couvrir les besoins des organisations non commerciales et des associations, parfois aussi ceux de départements ou filiales de grandes entreprises.

W comme Webhook

WEAREABLE Se rapporte à la technologie portable ou les vêtements et accessoires comportant des éléments informatiques et électroniques avancés. Les technologies portables incluent, entre autres, des textiles (chandails, gants), des lunettes (Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch) et des bijoux.
WEB Inventé par Robert Cailliau et Tim Berners-Lee, le Web est communément appelé toile mondiale. Il est aussi connu sous l’abréviation WWW ou World Wide Web. Étant un système d’hypertexte, il se manipule sur Internet afin de consulter des données grâce à un navigateur.
WEB 2.0 Le Web 2.0 se caractérise par un changement dans la configuration de l’architecture web en incluant les possibilités d’interactions entre les utilisateurs. Grâce à l’apparition du Web 2.0, il est possible de rentabiliser ces interactions entre les utilisateurs, pour un meilleur positionnement du site. Ainsi, c’est à partir de ce concept que sont apparus les réseaux sociaux qui ont fait du web, une plateforme collective. Le Web 2.0 permet aussi de décupler les possibilités de stockage des volumes de données importantes car c’est un outil d’échange d’informations.
WEB ANALYTICS La mesure de l’audience d’un site web (également appelée Web Analytics) permet de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Elle regroupe la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données provenant d’Internet utilisées afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web. Le Web analytics le plus populaire est Google analytics.
WEB CALL BACK Aussi appelé rappel web, le web call back est une prestation intermédiaire qui permet de mettre en relation les internautes et les entités professionnelles par le moyen du téléphone et cela, gratuitement. Il permet ainsi d’avoir des informations sur les prestations d’une entreprise, ses actions promotionnelles et ses produits.
WEB-SÉRIE Série diffusée sur le Web, une web-série est un croisement de série télévisée et de film de courte durée. Sa conception et sa production viennent généralement des hébergeurs de sites web vidéo et des personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens pour la diffusion télé ou cinématographique.
WEBHOOK Un Webhook est une méthode qui permet d’augmenter la fréquentation ou d’altérer le comportement sur une page web grâce à des Callbacks définis. Ces Callcacks peuvent être détenus, modifiés et gérés par un utilisateur tierce qui n’est pas forcément rattaché au site d’origine.
WEBMARKETER Le Webmarketteur est la personne responsable de l’élaboration, la mise en place et le développement de la stratégie de Webmarketing. Cela, en analysant le marché à travers les outils internet, en analysant et en améliorant le trafic sur son site web, en améliorant la performance du site web à travers des actions plus axées sur les cibles, et en fidélisant les clients.
WEBMARKETING Le Webmarketing peut être défini comme l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement internet. C’est un outil stratégique permettant l’amélioration de la visibilité sur le Web, mais également le développement du trafic de son site web, le Webmarketing utilise la toile comme canal de communication pour créer des leads et fidéliser les visiteurs et les clients.
WHASTAPP WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet.
WIDGET Widget par contraction entre Windows et Gadget, ce terme désigne un élément de l’interface graphique comme le bouton, la liste déroulante ou la barre à défilement. Par extension de ses fonctionnalités, le Widget de type interactif peut donner des informations sur la météo, les actualités, la carte routière ou le dictionnaire.
WIKI Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Le nom wiki provient d’un adjectif hawaïen wikiwiki, qui signifie rapide.
WINDOWS 10 Ce logiciel d’exploitation fait partie des dérivés de Windows NT de Microsoft présenté en 2014 et disponible à tout public depuis 2015, succédant ainsi à Windows 8.1. Comparé à toutes les plateformes, cette dernière est considérée comme étant une version plus complète, car elle s’utilise sur tablette, Smartphone, ordinateur portable et de bureau.
WORDPRESS WordPress est un système de gestion de contenu (Content System Managment en anglais -CMS-) libre, écrit en PHP (Hypertext Preprocessor, langage de programmation libre), reposant sur une base de données MySQL, et distribué par l’entreprise américaine Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com. En novembre 2015, WordPress est utilisé par 25 % des sites web dans le monde.

X comme XML

XHTML Cet acronyme signifie Extensible Hypertext Markup Language. Il assure le système de balisage dans l’écriture des pages au sein du World Wide Web. En se présentant comme une nouvelle version de HTML, sa base se fonde sur le principe de XML avec beaucoup plus de simplification.
XML L’Extensible Markup Language (XML, « langage de balisage extensible » en français) est un métalangage informatique de balisage générique. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c’est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (<, >) encadrant les balises. L’objectif initial est de faciliter l’échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d’informations hétérogènes. Avec ses outils et langages associés, une application XML respecte généralement certains principes :

  • la structure d’un document XML est définie et validable par un schéma ;
  • un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML.

Y comme Yuccie

YOUTUBE Youtube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos.
YUCCIE Yuccie est l’acronyme de Young Urban Creatives. Il se rapporte à une communauté de jeunes adultes qui se réclame de son autonomie créative tout en tenant compte du prestige et du succès matériel. Un Yuccie est en général âgé de 20 à 30 ans, a bénéficié d’une éducation élitiste ou suivit des études spécialisées et vit dans la banlieue de grandes métropoles.

Z comme ZMOT

ZMOT Le ZMOT est un concept « inventé » par Google, qui propose une évolution du modèle classique FMOT/SMOT (First Moment Of Truth/Zero Moment Of Truth). ZMOT signifie Zero Moment Of Truth et caractérise le fait qu’entre un premier stimulus publicitaire et son premier contact avec le produit en point de vente (FMOT), le consommateur va souvent se livrer à une action de recherche d’informations liée au produit pouvant fortement influencer sa décision d’achat.
ZOHO Zoho CRM est une solution basée sur le concept du Cloud CRM.
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