Termes

Définitions

Blog

Un blog permet de poster des articles de votre composition. Vous pouvez y discuter de tous les sujets qui vous tiennent à cœur et les partager à la communauté qui vous suit. La taille des articles n’est soumise à aucune condition. Vous pouvez publier librement, selon le format qui vous plaît.

Digital

Gestion globale et structurée des flux de données au sein d’une entreprise par des outils. Par conséquence, une stratégie digitale consiste à optimiser ces flux en utilisant les outils numériques existants.

Fan

Comme pour les « followers » sur Twitter, ou les « abonnés » sur Youtube, « Devenir fan » revient à marquer son approbation envers une entité numérique, afin de créer un lien entre l’internaute, et cette entité.

Follower

Internaute suivant votre page (de l’anglais : to follow). Ce dernier se voit averti par une notification à chaque fois que vous postez un contenu nouveau. Le terme follower s’applique essentiellement à Twitter.

Hashtag

Le Hashtag (#) permet d’accoler un ou plusieurs mots clés à la suite d’une publication. De l’anglais hash (la croix) puis tag (l’étiquette), il permet d’associer vos publications à un mot clé en particulier. L’usage du hashtag s’est démocratisé dès les années 2000. Il est aujourd’hui très rare de ne pas voir une publication Twitter non suivie d’un de ces hashtags.

Micro-blogging

Version simplifiée du blog. Un micro-blog vous permet de poster un message de moins de 200 caractères en général. Ainsi vous pouvez informer vos amis ou tous vos lecteurs de votre humeur du jour, de vos derniers achats, d’un événement particulier ou encore de l’activité que vous êtes en train d’effectuer. Poster un statut sur Facebook, c’est déjà faire du micro-blogging !

Numérique

Traduction française du « digital ».

SMO (Social Media Optimization)

C’est l’ensemble des méthodes utilisées pour attirer des visiteurs sur des contenus de site Web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes.