EDITO Février : Transformation digitale – tout le monde est concerné !

EDITO Février : Transformation digitale – tout le monde est concerné !

Article paru dans MID e-news – L’actualité numérique du sud-ouest, le 27 Janvier 2016.

Transformation digitale – tout le monde est concerné !

Thomas SOULIER, dirigeant MOBIX

Dirigeants, vous pensez que la transformation digitale n’est pas pour vous ? Ah, oui ?

Propos d’un taxi parisien : “ Il y a deux ans, il y avait à Paris 50 000 taxis et une licence (fonds de commerce) coûtait environ 250 000 €. Puis 10 000 VTC sont arrivés et moi j’en ai marre ; je veux vendre à 150 000 euros mais personne n’en veut…”

Le modèle d’affaire des VTC repose en partie sur des applications mobiles performantes, des systèmes d’étoile à la Amazon… mais aussi sur du service : on vous offre de l’eau, des bonbons, vous demande si vous êtes plutôt « classique » ou plutôt « hard rock »… Globalement on améliore votre “enchantement”, votre expérience client.

En prenant du recul, on voit que le secteur a été attaqué d’abord de façon sporadique – les signaux faibles – puis avec un vrai danger : l’arrivée de Uber ou de Chauffeur Privé.

D’autres exemples ? BlaBlaCar qui fait peur à la SNCF, ou ZOHO CRM qui attaque les outils de gestion SAGE/CIEL et EBP…

Impact du digital sur la valeur d’un fonds de commerce : – 40 % !
Grâce à de nouvelles méthodes pour “enchanter le client”, les outils numériques ont impacté négativement la valeur patrimoniale du business de chaque taxi de 40%
Dirigeants, imaginez un instant une perte de 40 % de VOTRE actif patrimonial en deux ans…

Ça fait froid dans le dos, non ?

Prendre conscience des enjeux de la transformation digitale !

En premier lieu, il faut que le dirigeant prenne conscience du nécessaire changement puis vouloir agir. Nombre de dirigeants disent encore ”Bof, on a toujours fait comme ça et puis mon responsable de l’informatique, le cloud, c’est pas son truc.”

En revanche, si votre business peut être chamboulé, si votre marché est compliqué, si des concurrents mettent en place une démarche digitale et que vous êtes prêt à commencer à réfléchir, vous êtes dans le vrai.

Alors que faire pour commencer ma transformation digitale ?

Pensez simple au début ! Réfléchissez votre transformation digitale. Le premier travail est un travail sur vous, sur votre manière de penser.
Pourquoi ?
Car au démarrage, votre enjeu est de comprendre, d’analyser pour regarder votre quotidien par le prisme du digital.

L’investissement ? Zéro. Il vous faut juste un peu de clairvoyance et une prise de recul sur votre environnement (fournisseurs, partenaires et clients).
Chaque jour, lisez un peu, notez des mots clés, ouvrez votre curiosité au digital…
Visualisez tous les papiers présents dans votre entreprise, le digital passe par la numérisation de la donnée. “Bon sang, cette semaine, je numérise toutes les cartes de visite de mes prospects”.

Ensuite, posez-vous la question de savoir où est votre donnée, si elle est partagée et sécurisée. “Ce fichier Excel mis à jour depuis 10 ans par Simone sur son PC, est-ce du digital ?”

Enfin, dotez l’ensemble de vos salariés d’une adresse email et vos collaborateurs terrains d’un smartphone, car à travers cette initiative positive, vous ancrerez le numérique dans votre culture d’entreprise.

Donnez-vous la chance de la transformation digitale…
… parce que le marché ne vous la donnera peut-être pas.

Thomas Soulier
Dirigeant de MOBIX
Éditeur de la collection « Management Digital »
Administrateur de La Mêlée



RAPPEL AUTO
+
Rappelez-moi !