La gestion et la valorisation de la donnée, chaînon essentiel de vos performances

La gestion et la valorisation de la donnée, chaînon essentiel de vos performances

Gestion de la donnée ou Small data

Qu’est-ce que le « Small Data », comment gérer cette dimension de votre entreprise ?

La réponse à ces questions est un enjeu d’importance pour toute entreprise. La collecte de ces « Small Data », ainsi que leur gestion est un véritable enjeu de productivité et leur intégration aux environnements décisionnels constitue un facteur clef du bon pilotage de la performance.

Pourtant cette problématique est encore ignorée, à tort, par beaucoup.

Les « Small Data », qu’est ce que c’est ?

Ce sont généralement des données à faible volumétrie mais de structure complexe et fortement évolutive.

Elles regroupent vos données métiers et processus, vos données de gestion interne.

Laptop computer with colored booksRufus Pollock, fondateur de l’Open knowledge fondation, à qui l’on doit le terme de «Small Data» les définit ainsi : «Le Small Data est la quantité de données que vous pouvez aisément stocker et utiliser sur une seule machine et plus précisément sur un seul ordinateur portable ou serveur de haute qualité.»

 Aujourd’hui, la tendance est à la valorisation et à la gestion du Big Data. Le sujet est d’importance, c’est vrai. Mais avant de penser au Big Data, il est essentiel pour toute entreprise de bien valoriser ses données courantes.

Comment optimiser la gestion de la donnée ?

Aujourd’hui, le cloud et les outils métiers collaboratifs permettent d’éviter les erreurs les plus courantes en terme de gestion de la donnée : duplication des fichiers, pertes de données, erreurs d’archivage, différents modes de versionage des documents…

Ces petits rien du quotidien peuvent rendre votre activité laborieuse si vous ne vous souciez pas d’adopter un outil homogène et unique dans toute votre entreprise. Vos employés doivent tous connaître le modus operandi et l’appliquer pour éviter de perdre en efficacité par une mauvaise gestion de vos données d’entreprise.

Mettre en place un Plan de Gestion de la donnée demande du travail.

Oui c’est vrai mais cet investissement qui peut paraître lourd à première vue, mais qui s’effectue en réalité de manière assez naturelle et intuitive dans la plupart des entreprises une fois que les enjeux sont identifiés.

Ce phénomène est notamment favorisé par la digitalisation croissante des entreprises.

Choisissez bien vos outils, et si besoin, faites-vous aider par un professionnel. La solution que vous choisirez in fine doit répondre à plusieurs critères :

– Accessible aux non techniciens

– Flexible et adaptable selon vos besoins

– Se concentrer sur l’optimisation de la gestion, pour valoriser vos données

En conclusion, à l’heure de l’émergence du Big Data, il ne faut pas perdre de vue qu’il existe encore des potentiels très importants de gain de productivité, de qualité et de performance dans l’optimisation des processus de collecte des « Small Data ».

L’émergence de nouveaux outils permet désormais de réaliser ces gains de productivité avec un ROI (Return On Investment) très avantageux, tout en valorisant les investissements déjà faits par les équipes métiers (vos bases de données Excel ou Microsoft Access par exemple).

Ce type de projet constitue à la fois un vrai levier d’amélioration de la performance de l’entreprise et un vecteur de valorisation des profils métiers qui peuvent se recentrer sur des missions métiers à plus forte valeur ajoutée.

Utilisez vos données comme un avantage concurrentiel, ne les laissez plus freiner votre activité !

Pour plus d’informations, contactez la société MOBIX, qui saura vous conseiller efficacement dans la mise en place de votre Plan de Gestion de la Donnée.

Pour nous contacter : 05 34 51 95 07 ou contact@mobix.fr



RAPPEL AUTO
+
Rappelez-moi !